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O b j e c t i f s , l e ma g a z i n e d e l ’ A .D . A . P . E . I .- A . M . N umé ro 6 5 / d é c emb r e 2 0 1 4
N o t r e a c t u a l i t é
P
our répondre à l’amélioration du confort des
usagers et des professionnels, aussi bien l’été
que l’hiver, l’ADAPEI-AM a lancé un grand
chantier de réhabilitation de la SEES en juillet 2014,
chantier prévu sur plusieurs mois et que nous espé-
rons terminer pour la fin de cette année.
En effet, l’isolation thermique du bâtiment, la réfec-
tion de l’étanchéité de la toiture, la réfection des
circuits de chauffage ainsi que la modernisation de
la ventilation et du rafraichissement de l’air intro-
duit, sont prévus pour maintenir une température
modérée pendant les périodes caniculaires de l’été, et
conserver cette même température en hiver, toutes
les ouvertures (fenêtres, portes) étant remplacées pour
empêcher des déperditions d’air chaud.
La rénovation des bâtiments est aussi la bienvenue
pour satisfaire à la nouvelle législation sur les émis-
sions de gaz à effet de serre.
Avec le recul de l’histoire, nous découvrons à quel
point, l’IME a dû et su s’adapter sans cesse aux nou-
velles orientations sociétales et donc au nouveau
regard porté sur la personne en situation de handicap.
Ouverte le 7 septembre 1976, la création de cet éta-
blissement répondait à un manque conséquent de
structures pour jeunes déficients intellectuels dans le
bassin Antibes - Cannes.
L’agrément de l’IME Pierre Merli permettant d’ad-
mettre en son sein, un enfant dès l’âge de 3 ans,
nous invite à nous rappeler le temps où les per-
sonnes handicapées vivaient une expérience de
« reclus » au sein des familles ou des établissements.
Car probablement par crainte d’affronter une réali-
té humaine qui nous concernait pourtant tous, la
société avait particularisé la question du handicap,
occultant la part de la femme et de l’homme chez
le jeune en construction, avec ses rêves, ses amours
et ses projets comme tout un chacun.
Toutes ces interrogations sur une conception norma-
tive et catégorisante du handicap, nous ont amenés à
cheminer peu à peu vers une acceptation du foison-
nement de la vie. Ces questions ont alimenté, enrichi
les conceptions éducatives, pédagogiques et théra-
peutiques des professionnels de l’IME Pierre Merli :
l’évidence que chacun a droit à sa place, au plus près
de celle dont bénéficie tout sujet et citoyen dans l’en-
semble social, a motivé nos actions et a insufflé les
lignes directrices des différents projets de chacun des
services de l’IME.
C’est ainsi que l’ancien IMPro est né (1980), com-
mençant à dispenser des enseignements plus tech-
niques à visée professionnalisante. Devenu la Section
d’Initiation de Première Formation Professionnelle
(SIPFP - 1989), cette dernière a accentué ses actions
La SEES de l’IME Pierre Merli fait peau neuve
après 38 ans de fonctionnement
Bâtiment SEES de l’IME Pierre Merli