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pédagogiques et éducatives sur le développement

des compétences et sur la réalisation des poten-

tialités personnelles et professionnelles des jeunes

au travers d’ateliers dotés de machines et d’outils

couramment utilisés dans le monde professionnel.

Le centre de Formation pour Apprenti - formations

adaptées (C.F.A.-FA 2003) a amplifié l’ouverture de

l’établissement sur le milieu ordinaire, développant

des partenariats à la fois avec l’Education Nationale

et les entreprises.

Entre 1984, date de la création du Service d’Educa-

tion Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) et

2012, date de l’extension du SESSAD avec un service

socio-professionnel, nos liens se sont développés et

renforcés avec les écoles (CLIS), les collèges/lycées

(ULIS), les SEGPA, les CFA de droit commun, les

missions locales ainsi que les partenaires du sanitaire

(hôpital de jour, CATTP, CAMPS, CMP).

La Loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médi-

co-sociale, puis la Loi 2005 pour l’égalité des droits

et des chances, la participation et la citoyenneté

des personnes handicapées ont impulsé un chan-

gement d’accompagnement de l’usager, inscrivant

ce dernier comme sujet et citoyen dans un par-

cours de vie. Elles ont énoncé les points clés de

ce parcours : projet personnalisé, co-construction,

co-contractualisation, une forme de « tricotage » et

de « maillage » entre besoins individuels et offres

de prestations ajustées à ces besoins.

L’IME Pierre Merli s’est ainsi doté d’un plateau

technique, constitué des différents services de l’ins-

titution travaillant en réseau avec l’environnement.

Le parcours de l’enfant ou du jeune au sein de l’IME

n’est plus forcément linéaire : SEES - SIPFP et à

l’âge adulte l’ESAT - CAJ ou MAS. Aujourd’hui des

passerelles multiples entre SESSAD - SEES - SIPFP -

CFA/FA - SESSAD socioprofessionnel - Internat - le

milieu spécialisé pour adulte ou le milieu ordinaire,

sont activées dès que le projet personnalisé du

jeune le nécessite. Chaque parcours est ainsi un

parcours singulier, unique.

La circulaire de 2010 sur la désinstitutionalisation a

relancé le débat sur l’institution répressive ou inclu-

sive, où se situe la frontière ? La société se définit

autant par ce qu’elle affirme, que par ce qu’elle rejette.

Hier les institutions aidaient les déshérités à ne pas

glisser dans l’inframonde, et demain ?

L’IME Pierre Merli a participé à ce débat à sa façon,

cherchant toujours davantage à préciser ses missions,

à affiner ses réponses aux besoins des jeunes et des

familles, à créer des liens de plus en plus efficaces

avec ses partenaires. Car aujourd’hui, les frontières

s’estompent et ne définissent plus des lieux géogra-

phiques précis mais essaient de nommer des liens

complexes : il existe ainsi des IME hors murs comme

des ESAT hors murs ! L’école essaie de répondre tou-

jours mieux à sa vocation inclusive, multipliant les

projets individualisés de scolarisation avec un besoin

croissant de personnel stable, diplômés a minima

pour soutenir la scolarité des enfants en difficulté

d’apprentissages. Les AVS (auxiliaires de vie scolaire)

sont appelées maintenant des AESH (Accompagnants

des Elèves en Situation de Handicap) permettant d’ac-

cueillir et d’accompagner l’enfant tout au long de sa

scolarité en milieu ordinaire.

En conséquence, les familles nous sollicitent en

dernier recours, pour prendre le relai de l’école

quand celle-ci ne parvient plus à contenir les

troubles du comportement de leur enfant. Il

devient extrêmement rare d’accueillir en SEES un

enfant présentant une déficience intellectuelle

sans trouble envahissant du développement ou

trouble du spectre autistique.

Dès lors, les questions pour demain subsistent :

l’IME Pierre Merli doit-il modifier une partie

de son agrément pour inclure une section avec

autisme ? Doit-il encore développer ses prestations

type SESSAD à l’interface entre le milieu ordinaire

et le milieu spécialisé ?

Peut-il aussi envisager de proposer un accueil tem-

poraire au sein de son internat pour tenir compte

à la fois des besoins de distanciation et/ou de pré-

carisation de certaines familles ?

En bientôt quarante ans d’existence, l’IME Pierre

Merli a démontré et démontre encore aujourd’hui

ses capacités à cultiver à la fois technicité et

créativité. L’établissement a utilisé la diversité

des personnes accueillies comme une émulation

permanente pour accroître les savoirs de ses pro-

fessionnels et pour anticiper sur les changements

sociétaux en gestation. La pertinence de son projet

éducatif et thérapeutique est reconnue aussi bien

par les familles que par ses partenaires institution-

nels. Ainsi, dans un paysage économique et légis-

latif chaque jour plus complexe, l’IME Pierre Merli

poursuit son développement en restant attentif à

maintenir ses valeurs d’écoute, de respect mutuel

et de solidarité.

Edith ENTRINGER,

Directrice IME Pierre Merli

O b je c t if s , l e ma g a zi ne d e l’ A . D . A. P .E . I . - A . M . N umé ro 6 5 / d é c emb r e 2 0 1 4

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