

pédagogiques et éducatives sur le développement
des compétences et sur la réalisation des poten-
tialités personnelles et professionnelles des jeunes
au travers d’ateliers dotés de machines et d’outils
couramment utilisés dans le monde professionnel.
Le centre de Formation pour Apprenti - formations
adaptées (C.F.A.-FA 2003) a amplifié l’ouverture de
l’établissement sur le milieu ordinaire, développant
des partenariats à la fois avec l’Education Nationale
et les entreprises.
Entre 1984, date de la création du Service d’Educa-
tion Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) et
2012, date de l’extension du SESSAD avec un service
socio-professionnel, nos liens se sont développés et
renforcés avec les écoles (CLIS), les collèges/lycées
(ULIS), les SEGPA, les CFA de droit commun, les
missions locales ainsi que les partenaires du sanitaire
(hôpital de jour, CATTP, CAMPS, CMP).
La Loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médi-
co-sociale, puis la Loi 2005 pour l’égalité des droits
et des chances, la participation et la citoyenneté
des personnes handicapées ont impulsé un chan-
gement d’accompagnement de l’usager, inscrivant
ce dernier comme sujet et citoyen dans un par-
cours de vie. Elles ont énoncé les points clés de
ce parcours : projet personnalisé, co-construction,
co-contractualisation, une forme de « tricotage » et
de « maillage » entre besoins individuels et offres
de prestations ajustées à ces besoins.
L’IME Pierre Merli s’est ainsi doté d’un plateau
technique, constitué des différents services de l’ins-
titution travaillant en réseau avec l’environnement.
Le parcours de l’enfant ou du jeune au sein de l’IME
n’est plus forcément linéaire : SEES - SIPFP et à
l’âge adulte l’ESAT - CAJ ou MAS. Aujourd’hui des
passerelles multiples entre SESSAD - SEES - SIPFP -
CFA/FA - SESSAD socioprofessionnel - Internat - le
milieu spécialisé pour adulte ou le milieu ordinaire,
sont activées dès que le projet personnalisé du
jeune le nécessite. Chaque parcours est ainsi un
parcours singulier, unique.
La circulaire de 2010 sur la désinstitutionalisation a
relancé le débat sur l’institution répressive ou inclu-
sive, où se situe la frontière ? La société se définit
autant par ce qu’elle affirme, que par ce qu’elle rejette.
Hier les institutions aidaient les déshérités à ne pas
glisser dans l’inframonde, et demain ?
L’IME Pierre Merli a participé à ce débat à sa façon,
cherchant toujours davantage à préciser ses missions,
à affiner ses réponses aux besoins des jeunes et des
familles, à créer des liens de plus en plus efficaces
avec ses partenaires. Car aujourd’hui, les frontières
s’estompent et ne définissent plus des lieux géogra-
phiques précis mais essaient de nommer des liens
complexes : il existe ainsi des IME hors murs comme
des ESAT hors murs ! L’école essaie de répondre tou-
jours mieux à sa vocation inclusive, multipliant les
projets individualisés de scolarisation avec un besoin
croissant de personnel stable, diplômés a minima
pour soutenir la scolarité des enfants en difficulté
d’apprentissages. Les AVS (auxiliaires de vie scolaire)
sont appelées maintenant des AESH (Accompagnants
des Elèves en Situation de Handicap) permettant d’ac-
cueillir et d’accompagner l’enfant tout au long de sa
scolarité en milieu ordinaire.
En conséquence, les familles nous sollicitent en
dernier recours, pour prendre le relai de l’école
quand celle-ci ne parvient plus à contenir les
troubles du comportement de leur enfant. Il
devient extrêmement rare d’accueillir en SEES un
enfant présentant une déficience intellectuelle
sans trouble envahissant du développement ou
trouble du spectre autistique.
Dès lors, les questions pour demain subsistent :
l’IME Pierre Merli doit-il modifier une partie
de son agrément pour inclure une section avec
autisme ? Doit-il encore développer ses prestations
type SESSAD à l’interface entre le milieu ordinaire
et le milieu spécialisé ?
Peut-il aussi envisager de proposer un accueil tem-
poraire au sein de son internat pour tenir compte
à la fois des besoins de distanciation et/ou de pré-
carisation de certaines familles ?
En bientôt quarante ans d’existence, l’IME Pierre
Merli a démontré et démontre encore aujourd’hui
ses capacités à cultiver à la fois technicité et
créativité. L’établissement a utilisé la diversité
des personnes accueillies comme une émulation
permanente pour accroître les savoirs de ses pro-
fessionnels et pour anticiper sur les changements
sociétaux en gestation. La pertinence de son projet
éducatif et thérapeutique est reconnue aussi bien
par les familles que par ses partenaires institution-
nels. Ainsi, dans un paysage économique et légis-
latif chaque jour plus complexe, l’IME Pierre Merli
poursuit son développement en restant attentif à
maintenir ses valeurs d’écoute, de respect mutuel
et de solidarité.
Edith ENTRINGER,
Directrice IME Pierre Merli
O b je c t if s , l e ma g a zi ne d e l’ A . D . A. P .E . I . - A . M . N umé ro 6 5 / d é c emb r e 2 0 1 4
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N o t r e a c t u a l i t é