65 - La SEES de l’IME Pierre Merli fait peau neuve après 38 ans de fonctionnement

Pour répondre à l’amélioration du confort des usagers et des professionnels, aussi bien l’été que l’hiver, l’ADAPEI-AM a lancé un grand chantier de réhabilitation de la SEES en juillet 2014, chantier prévu sur plusieurs mois et que nous espérons terminer pour la fin de cette année.
En effet, l’isolation thermique du bâtiment, la réfection de l’étanchéité de la toiture, la réfection des circuits de chauffage ainsi que la modernisation de la ventilation et du rafraichissement de l’air introduit, sont prévus pour maintenir une température modérée pendant les périodes caniculaires de l’été, et conserver cette même température en hiver, toutes les ouvertures (fenêtres, portes) étant remplacées pour empêcher des déperditions d’air chaud.
La rénovation des bâtiments est aussi la bienvenue pour satisfaire à la nouvelle législation sur les émissions de gaz à effet de serre.
Avec le recul de l’histoire, nous découvrons à quel point, l’IME a dû et su s’adapter sans cesse aux nouvelles orientations sociétales et donc au nouveau regard porté sur la personne en situation de handicap. Ouverte le 7 septembre 1976, la création de cet établissement répondait à un manque conséquent de structures pour jeunes déficients intellectuels dans le bassin Antibes - Cannes. L’agrément de l’IME Pierre Merli permettant d’admettre en son sein, un enfant dès l’âge de 3 ans, nous invite à nous rappeler le temps où les personnes handicapées vivaient une expérience de « reclus » au sein des familles ou des établissements. Car probablement par crainte d’affronter une réalité humaine qui nous concernait pourtant tous, la société avait particularisé la question du handicap, occultant la part de la femme et de l’homme chez le jeune en construction, avec ses rêves, ses amours et ses projets comme tout un chacun. Toutes ces interrogations sur une conception normative et catégorisante du handicap, nous ont amenés à cheminer peu à peu vers une acceptation du foisonnement de la vie. Ces questions ont alimenté, enrichi les conceptions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques des professionnels de l’IME Pierre Merli : l’évidence que chacun a droit à sa place, au plus près de celle dont bénéficie tout sujet et citoyen dans l’ensemble social, a motivé nos actions et a insufflé les lignes directrices des différents projets de chacun des services de l’IME.
C’est ainsi que l’ancien IMPro est né (1980), commençant à dispenser des enseignements plus techniques à visée professionnalisante. Devenu la Section d’Initiation de Première Formation Professionnelle (SIPFP - 1989), cette dernière a accentué ses actions pédagogiques et éducatives sur le développement des compétences et sur la réalisation des potentialités personnelles et professionnelles des jeunes au travers d’ateliers dotés de machines et d’outils couramment utilisés dans le monde professionnel.
Le centre de Formation pour Apprenti - formations adaptées (C.F.A.-FA 2003) a amplifié l’ouverture de l’établissement sur le milieu ordinaire, développant des partenariats à la fois avec l’Education Nationale et les entreprises.
Entre 1984, date de la création du Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) et 2012, date de l’extension du SESSAD avec un service socio-professionnel, nos liens se sont développés et renforcés avec les écoles (CLIS), les collèges/lycées
(ULIS), les SEGPA, les CFA de droit commun, les missions locales ainsi que les partenaires du sanitaire (hôpital de jour, CATTP, CAMPS, CMP).
La Loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale, puis la Loi 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ont impulsé un changement d’accompagnement de l’usager, inscrivant ce dernier comme sujet et citoyen dans un parcours de vie. Elles ont énoncé les points clés de ce parcours : projet personnalisé, co-construction, co-contractualisation, une forme de « tricotage » et de « maillage » entre besoins individuels et offres de prestations ajustées à ces besoins.
L’IME Pierre Merli s’est ainsi doté d’un plateau technique, constitué des différents services de l’institution travaillant en réseau avec l’environnement. Le parcours de l’enfant ou du jeune au sein de l’IME n’est plus forcément linéaire : SEES - SIPFP et à l’âge adulte l’ESAT - CAJ ou MAS. Aujourd’hui des passerelles multiples entre SESSAD - SEES - SIPFP - CFA/FA - SESSAD socioprofessionnel - Internat - le milieu spécialisé pour adulte ou le milieu ordinaire, sont activées dès que le projet personnalisé du jeune le nécessite. Chaque parcours est ainsi un parcours singulier, unique.
La circulaire de 2010 sur la désinstitutionalisation a relancé le débat sur l’institution répressive ou inclusive, où se situe la frontière ? La société se définit autant par ce qu’elle affirme, que par ce qu’elle rejette. Hier les institutions aidaient les déshérités à ne pas glisser dans l’inframonde, et demain ? L’IME Pierre Merli a participé à ce débat à sa façon, cherchant toujours davantage à préciser ses missions, à affiner ses réponses aux besoins des jeunes et des familles, à créer des liens de plus en plus efficaces avec ses partenaires. Car aujourd’hui, les frontières s’estompent et ne définissent plus des lieux géographiques précis mais essaient de nommer des liens complexes : il existe ainsi des IME hors murs comme des ESAT hors murs !
L’école essaie de répondre toujours mieux à sa vocation inclusive, multipliant les projets individualisés de scolarisation avec un besoin croissant de personnel stable, diplômés a minima pour soutenir la scolarité des enfants en difficulté d’apprentissages. Les AVS (auxiliaires de vie scolaire) sont appelées maintenant des AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap) permettant d’accueillir et d’accompagner l’enfant tout au long de sa scolarité en milieu ordinaire.
En conséquence, les familles nous sollicitent en dernier recours, pour prendre le relai de l’école quand celle-ci ne parvient plus à contenir les troubles du comportement de leur enfant. Il devient extrêmement rare d’accueillir en SEES un enfant présentant une déficience intellectuelle sans trouble envahissant du développement ou trouble du spectre autistique.
Dès lors, les questions pour demain subsistent : l’IME Pierre Merli doit-il modifier une partie de son agrément pour inclure une section avec autisme ? Doit-il encore développer ses prestations type SESSAD à l’interface entre le milieu ordinaire et le milieu spécialisé ? Peut-il aussi envisager de proposer un accueil temporaire au sein de son internat pour tenir compte à la fois des besoins de distanciation et/ou de précarisation de certaines familles ?
En bientôt quarante ans d’existence, l’IME Pierre Merli a démontré et démontre encore aujourd’hui ses capacités à cultiver à la fois technicité et créativité. L’établissement a utilisé la diversité des personnes accueillies comme une émulation permanente pour accroître les savoirs de ses professionnels et pour anticiper sur les changements sociétaux en gestation. La pertinence de son projet éducatif et thérapeutique est reconnue aussi bien par les familles que par ses partenaires institutionnels. Ainsi, dans un paysage économique et législatif chaque jour plus complexe, l’IME Pierre Merli poursuit son développement en restant attentif à maintenir ses valeurs d’écoute, de respect mutuel et de solidarité.
Edith ENTRINGER,
Directrice IME Pierre Merli