L'organigramme fonctionnel de Direction de l'ADAPEI-AM


Consultez l'organigramme de la Direction de l'ADAPEI des Alpes-Maritimes

Soutenir l'ADAPEI AM picto main


Vous pouvez aider les enfants et adultes en situation de handicap par vos dons et legs.
Faire une donation ou un legs à l'ADAPEI des Alpes-Maritimes c'est aider vraiment et durablement les personnes handicapées mentales.


Les besoins sont encore très importants !
Vous souhaitez participer à l'effort de solidarité et faire oeuvre utile?
Aider les enfants et les adultes handicapés mentaux?
Vous désirez soutenir l'action de l'ADAPEI des Alpes-Maritimes ?


Vous pouvez

  • Faire une donation de votre vivant
  • Léguer tout ou partie de vos biens par testament

N'hésitez pas à faire appel à votre notaire

Il vous renseignera et vous conseillera sur :

  • Les différentes formes de legs
  • La manière de rédiger votre testament

Ne manquez pas de libeller très précisément tout document sous seing privé ou notarié au bénéfice de :

l'ADAPEI des Alpes-Maritimes
NICE LA PLAINE 1 - Bât B2
CS 83218 06204 Nice Cedex 3


Reconnue d'utilité publique par son affiliation à l'UNAPEI, l'ADAPEI-AM est habilitée à recevoir des dons, des donations et des legs.
Les donations et legs consentis à l'ADAPEI-AM sont exonérés de tous droits de mutations et ouvre droit à une réduction d'impôts.

Vous pouvez également vous adresser à l’ADAPEI-AM

Par téléphone : 04.93.72.76.70
Par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • association slide 1

L'ADAPEI-AM,
Une association de parents et de bénévoles picto home


L'Association Départementale des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales des Alpes-Maritimes, l'ADAPEI-AM, est une association à but non lucratif fondée le 22 avril 1955, conformément aux dispositions de la loi de 1901. Sa déclaration a été publiée au Journal Officiel du 29 avril 1955. L'ADAPEI-AM est affiliée à l’UNAPEI, reconnue d’utilité publique.


L’Association accueille et accompagne des personnes handicapées mentales de l’enfance à l’âge adulte sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes. L’ADAPEI-AM a été créée par des parents d’enfants et d’adultes en situation de handicap ; elle a su tout au long de ces années conserver son Identité, préserver ce pourquoi elle a été fondée.

L’identité parentale est la caractéristique reconnue de notre Association, dont la légitimité se fonde non seulement sur ses valeurs et finalités, mais aussi sur la cohérence de son fonctionnement avec celles-ci, sur sa capacité à mobiliser pleinement toutes ses parties prenantes et les acteurs de son environnement pour la réalisation de ses buts. Cette légitimité s’évalue au regard des actions qu’elle réalise, le respect de sa vocation et la qualité du service qu’elle rend aux personnes accueillies.

NOS CHIFFRES CLES :

  • 1914 Places financées
  • 901 Travailleurs en ESAT
  • 611  Adhérents
  • 878 Professionnels
  • 44 Etablissements et services
  • 28 Administrateurs - Membres actifs
  • 5 sections dédiées à l'Action Familiale (Antibes, Cagnes/Grasse, Cannes, Menton et Nice)
  • 69 247 104 € de Budget prévisionnel global 2017

Télécharger la liste des établissements

Nos valeurs 


Toute personne bénévole ou professionnelle impliquée dans les missions et finalités de l’Association, adhère aux valeurs fondamentales de l’ADAPEI AM sur la promotion et le droit des personnes handicapées.

L’ADAPEI AM s’attache à promouvoir et mettre en œuvre ce qui peut être nécessaire au meilleur développement physique, intellectuel et moral des personnes handicapées mentales, ainsi qu’à favoriser leur épanouissement.

L’ADAPEI AM a adhèré à la charte pour la dignité des personnes handicapées mentales adoptée lors du 29ème Congrès de l’UNAPEI en 1989.

La prévention de la maltraitance et la promotion de la bientraitance constituent un élément majeur de l’accompagnement dans nos établissements et services. Des actions spécifiques à l’attention des personnels sont régulièrement mises en œuvre, afin de faciliter l’identification et la résolution de difficultés éventuelles et de conforter les personnels dans leurs bonnes pratiques.

L’accueil et l’accompagnement mis en place au sein de nos établissements et services reposent sur le principe de protection des droits fondamentaux de la personne handicapée mentale. En ce sens, chacune des structures s’engage à garantir à toute personne accueillie, les droits et libertés individuels énoncés par l’article L. 311-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles, et par la « Charte des droits et libertés de la personne accueillie » figurant en annexe de l’arrêté du 8 septembre 2003.

L'ADAPEI-AM a pour buts :

1 - de poursuivre au sein de l'UNAPEI la défense morale et matérielle des personnes en situation de handicap : enfants, adolescents ou adultes présentant une déficience intellectuelle ou psychique, avec ou sans troubles associés ;

2 - d'apporter aux familles ayant un enfant, adolescent ou adulte en situation de handicap l'appui moral et matériel dont elles ont besoin, de développer entre elles un esprit d'entraide et de solidarité, et de les amener à participer activement à la vie associative ;

3 - d’engager toute action de partenariat, de concertation et/ou de médiation visant à favoriser l’intégration et l’exercice de la citoyenneté de la personne en situation de handicap ;

4 - de promouvoir et de mettre en œuvre ce qui peut être nécessaire pour le meilleur développement physique, intellectuel et moral des personnes en situation de handicap, de favoriser leur plein épanouissement et dans toute la mesure du possible, leur insertion professionnelle et sociale. Pour ce faire, elle peut agir auprès des Pouvoirs Publics, Administrations, élus et tous organismes constitués ;

5 - de créer et de gérer des établissements et services appropriés :

- assurant l'éducation, la rééducation, l'adaptation, la formation professionnelle, la mise au travail, l'insertion sociale, l'hébergement et l’accompagnement de la personne en situation de handicap tout au long de son parcours de vie ;

- pratiquant des activités économiques conformes aux objectifs des établissements et services de travail protégé, ainsi que toute autre activité qui serait prévue par la loi ;

- organisant toutes activités dans le cadre des loisirs de la personne en situation de handicap.

Notre histoire

histoire
En 1966 le Congrès et l'Assemblée Générale de l'UNAPEI se sont tenus à Nice.
L'ADAPEI des Alpes-Maritimes était au premier plan de cette manifestation.


La naissance de l’ADAPEI AM en 1955, c’est d’abord l’histoire de Madame Seval à Cannes et du Docteur Thaon à Nice. Parents de personnes en situation de handicap, ils se retrouvent confrontés à l’absence de structure d’accueil. Bravant les interdits et les idées reçues, ils rassemblent quelques bonnes volontés et posent les bases d’une jeune et fragile association de parents. Grâce à cette initiative sans précédent dans notre région, une formidable impulsion est donnée, qui va permettre, lentement mais sûrement, d’agir sur les mentalités qu’il faut changer, sur les administrations qu’il faut convaincre. Il faudra attendre 1961 pour que le premier centre de rééducation pour enfants de notre département soit construit par l’Association, pour l’accueil de 16 enfants.

  • De 1961 à 1972, l’ADAPEI AM prend son essor et sa dimension départementale en créant des sections à Grasse, Antibes et Menton, après celles de Nice et Cannes. En 1967, le premier CAT du département « Jean Médecin » ouvre ses portes à Nice, suivi en 1969 du CAT « Philippe Bégue » à Cannes. La construction de l’IME Pierre Merli à Antibes débute en 1972.
  • De 1972 à 1977 la politique de création d’établissements se poursuit.
  • Après une période de consolidation de 1977 à 1980, l’ADAPEI AM poursuit son développement.
    • 1981 et 1982 : Le foyer d’hébergement TORRINI et ses appartements satellites ouvrent à NICE
    • 1974 : CAT De Alberti à l’Est de Nice
    • 1975 : Foyer de vie de Malbosc à Grasse.
    • 1976 : CAT Léo Mazon à Menton
    • 1977 : Foyer d’Hébergement Epanouir à Cannes
    • 1982 : Le CAT « Les Maurettes » est implanté sur la zone industrielle de Villeneuve-Loubet.
    • 1983 : L'IMPro et le SESSAD « Jacqueline Weisweiller » ouvrent à Antibes.
    • 1984 : Le CAT et le foyer d’hébergement ouvrent à la Roquette-sur-Siagne.
    • 1985 : Ouverture du foyer « Les Lucioles » à Menton.
    • 1987 : Le foyer et le CAJ « Le Roc » ouvrent à Antibes.
    • 1988 : Ouverture de La MAS des Fontaines à la Brigue.
    • 1989 : Le CAJ Le Trident ouvre à Nice.
    • 1990 : Ouverture du foyer et du CAJ « La Madeleine » à Nice.
    • 1991 : Création de Sections d’Accompagnement Spécialisé dans tous les CAT.
    • 1993 : Ouverture d’un SAVS à Cannes.
    • 1996 : Ouverture de la MAS de « Canta Galet » à Nice.
    • 2008 : Ouverture du foyer « Michelle Darty » à Cannes.
    • 2013 : Le foyer pour personnes handicapées mentales vieillissantes « Les Palmiers » ouvre au Cannet.

Cette dynamique de développement permet d’identifier l’ADAPEI AM, dans le Département des Alpes-Maritimes, en tant que promoteur innovateur dans son secteur d’activité.

Prendre date..

Samedi 6 janvier 2018

La Section de Cagnes/Grasse tire les Rois à partir de 14h00 à l'Espace Centre 2 de Cagnes-sur-Mer !!

Samedi 13 janvier 2018

Participation des escrimeurs du Foyer de Vie la Madeleine au 2ème Championnat Départemental d'Escrime en Sport Adapté à Nice

Samedi 20 janvier 2018

Conférence "Protéger un enfant mineur ou un adulte en situation de handicap" le samedi 20 janvier 2018 à l'IME Pierre Merli à Antibes

Mission accomplie !
Notre actualité

Mission accomplie !

Publié le 22/12/17

Mercredi 20 décembre, les travailleurs d’ESATITUDE Nice Jean Médecin ont investi la salle de réunion du Siège Social de l’ADAPEI-AM. En...

+ d'infos

Objectifs, décembre 2017
Notre actualité

Objectifs, décembre 2017

Publié le 22/12/17

Le dernier numéro de notre revue associative « Objectifs » vient de paraître ! Edité à 1600 exemplaires, ce magazine...

+ d'infos