Construire son parcours de vie avec l’adapei-am


"Une personne handicapée mentale est un individu à part entière, une personne à la fois ordinaire et singulière. Elle est ordinaire, parce qu’elle connaît les mêmes besoins que tout le monde, parce qu’elle dispose des mêmes droits que tous et qu’elle accomplit les mêmes devoirs.
Elle est singulière, parce qu’elle est confrontée à plus de difficultés que les autres citoyens, du fait de son handicap. Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, la personne handicapée mentale est porteuse de manière permanente d’une déficience intellectuelle dont l’origine peut être très diverse. Elle a donc généralement besoin, le plus tôt possible, d’un soutien et d’un accompagnement adaptés pour l’aider à mieux communiquer avec les autres, exprimer ses envies, s’éveiller et développer sa personnalité, aller à l’école, travailler, en quelques mots : vivre sa vie. “

Source : UNAPEI

Tout au long de son histoire, soutenue par une militance vivace, l’ADAPEI-AM porte inlassablement la reconnaissance des personnes handicapées et de leurs familles auprès des pouvoirs publics, des partenaires institutionnels et de la société dans son ensemble. L’Association s’est toujours mobilisée pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, s’adapter aux évolutions sociétales, aux politiques publiques, proposer et mettre en oeuvre des solutions, aider les familles, améliorer continument les prestations offertes aux personnes accueillies et accompagnées. Les personnes accueillies dans nos structures se composent d’enfants et d’adultes des deux sexes présentant une déficience intellectuelle ou un handicap psychique.
Elles disposent toutes d’une notification de la CDAPH précisant leur orientation vers l’une des différentes structures médico-sociales relevant de l’Art. L 312-1 du CASF.
Cliquez ici pour visiter le site MPDH 06

Afin d’affiner ses solutions d’accompagnement à l’évolution des besoins des personnes handicapées mentales, l’ADAPEI-AM a mis en place depuis 1999 un outil de recensement quantitatif et qualitatif des besoins, intitulé « Plan à 5 ans ». Outre l’analyse de l’évolution des caractéristiques et des besoins des personnes handicapées accompagnées, ce Plan à 5 ans permet de mettre en exergue les axes prioritaires en matière de réponse à apporter à moyen terme. En ce sens, il constitue un outil impulsant la conceptualisation de nouveaux projets.

Imprimer