Le Siège Social


DSCN2346Le Siège Social de l’ADAPEI AM est le "Siège" où s’exercent les fonctions de Gouvernance portées par des bénévoles élus et où s’élaborent la politique, les orientations associatives et les actions propres à l’Association.

C’est également le lieu où se forment, se conjuguent et se pilotent les actions de la Gouvernance et du Management Professionnel autour du Projet Associatif Global et de sa mise en œuvre.

Dans un souci d’efficience globale, de performance et de cohérence, le management général de l’Association ainsi que les fonctions support qui étaient en établissements ont été regroupés. Au-delà de la dimension managériale, le Siège est un centre de ressources d’appui fonctionnel aux activités. C’est un positionnement dans la mesure où ces dernières ne disposent plus de ressources spécifiques.

Le Siège regroupe :

Le Comité de Direction du Siège Social se compose d'un Directeur Général, d'un directeur Général Adjoint et de trois Directions d’appui fonctionnel au management et aux activités :

  • La Direction des Ressources Humaines
  • La Direction de l’Administration Générale
  • La Direction Financière et Système d’Information

Les locaux du Siège Social de l’ADAPEI AM sont situés à l’Ouest de la Ville de Nice dans le quartier de Nice La Plaine, non loin du nouveau Stade Allianz Rivera.

Le Conseil d'Administration 


L'Association est administrée par un Conseil d'Administration composé de 29 administrateurs dont 28 "Personnes physiques" élues par l'Assemblée Générale et de 1 "Personne morale" dont l'adhésion a été acceptée par le Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration se réunit cinq fois par an.
Ci-dessous, composition du Conseil du Bureau et du Conseil d'Administration de l'ADAPEI AM, à l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire et du Conseil d'Administration du 8 juin 2024
.


André GAUCHER, Président 
Patrick MARCHETTI et Jean-Yves PETIT, Présidents Adjoints

Danielle BERTHOUT, Présidente déléguée à la Section Cagnes/Grasse
Eveline MOREL, Présidente déléguée à la Section de Cannes, Lérins, Val de Siagne
Jean-Yves PETIT, Président délégué à la Section d’Antibes
Claude LO VERDE, Président délégué à la Section de Menton
Patrick MARCHETTI, Président délégué à la Section de Nice

Annie BERTAUD,
Secrétaire 
Danielle BERTHOUT, Secrétaire Adjointe
Jacques BOUDOT, Trésorier
Claude ANTONIUCCI, Trésorier Adjoint

Sylvia ADROVER
Jean-Jacques ASTESANO
Marie Rita BAYARD
Martine BELLETTINI
Pierre BISCAFE
Brigitte CALLES-GARRIGUES
Sylviane CARNAZZA
Monique CAROZZI
Nicole COVEN
Murielle GERARD
Thérèse GUASTAVINO
Murielle MAISONNIAL
Anne MEYER
Evelyne MIGLIORE
Roger NICOLAS
Isabelle PERRIN
Nicole PRISSERT
Carine TADDIA
Louis VIEILLEDENT

Personnes morales :
A.D.S.E.A.


Mise à jour le 27 juin 2024

Soutenir l'ADAPEI AM picto main


Vous pouvez aider les enfants et adultes en situation de handicap par vos dons et legs.
Faire une donation ou un legs à l'ADAPEI des Alpes-Maritimes c'est aider vraiment et durablement les personnes en situation de handicap.


Les besoins sont encore très importants !
Vous souhaitez participer à l'effort de solidarité et faire oeuvre utile?
Aider les enfants et les adultes handicapés en situation de handicap?
Vous désirez soutenir l'action de l'ADAPEI des Alpes-Maritimes ?


Vous pouvez

  • Faire une donation de votre vivant
  • Léguer tout ou partie de vos biens par testament

N'hésitez pas à faire appel à votre notaire

Il vous renseignera et vous conseillera sur :

  • Les différentes formes de legs
  • La manière de rédiger votre testament

Ne manquez pas de libeller très précisément tout document sous seing privé ou notarié au bénéfice de :

L'ADAPEI des Alpes-Maritimes
NICE LA PLAINE 1 - Bât B2
CS 83218 06204 Nice Cedex 3


Reconnue d'utilité publique par son affiliation à l'UNAPEI, l'ADAPEI AM est habilitée à recevoir des dons, des donations et des legs.
Les donations et legs consentis à l'ADAPEI AM sont exonérés de tous droits de mutations et ouvre droit à une réduction d'impôts.

Vous pouvez également vous adresser à l’ADAPEI AM

Par téléphone : 04.93.72.76.70
Par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • association slide 1

L'ADAPEI AM,
Une association de parents et de bénévoles picto home


L'Association Départementale des Parents et Amis de Personnes en situation de handicap et/ou de vulnérabilité des Alpes-Maritimes, l'ADAPEI AM, est une association à but non lucratif fondée le 22 avril 1955, conformément aux dispositions de la loi de 1901. Sa déclaration a été publiée au Journal Officiel du 29 avril 1955. L'ADAPEI AM est affiliée à l’UNAPEI, reconnue d’utilité publique.


L’Association accueille et accompagne des personnes handicapées mentales de l’enfance à l’âge adulte sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes.
L’ADAPEI AM a été créée par des parents d’enfants et d’adultes en situation de handicap ; elle a su tout au long de ces années conserver son Identité, préserver ce pourquoi elle a été fondée.

L’identité parentale est la caractéristique reconnue de notre Association, dont la légitimité se fonde non seulement sur ses valeurs et finalités, mais aussi sur la cohérence de son fonctionnement avec celles-ci, sur sa capacité à mobiliser pleinement toutes ses parties prenantes et les acteurs de son environnement pour la réalisation de ses buts. Cette légitimité s’évalue au regard des actions qu’elle réalise, le respect de sa vocation et la qualité du service qu’elle rend aux personnes accueillies.

Président : M. André GAUCHER
Directeur Général : M. Jacques LOSSON

CHIFFRES CLES au 31 décembre 2023 :

  • 1820 Places financées
  • 901 Travailleurs en ESAT
  • 584  Adhérents
  • 740 Professionnels
  • 45 Etablissements et services
  • 29 Administrateurs (28 personnes physiques et 1 personne morale)
  • 5 sections dédiées à l'Action Familiale (Antibes, Cagnes/Grasse, Cannes Lerins Val de Siagne, Menton et Nice)

Consultez la liste des établissements

Nos valeurs 


Toute personne bénévole ou professionnelle impliquée dans les missions et finalités de l’Association, adhère aux valeurs fondamentales de l’ADAPEI AM sur la promotion et le droit des personnes handicapées.

L’ADAPEI AM s’attache à promouvoir et mettre en œuvre ce qui peut être nécessaire au meilleur développement physique, intellectuel et moral des personnes handicapées mentales, ainsi qu’à favoriser leur épanouissement.

L’ADAPEI AM a adhèré à la charte pour la dignité des personnes handicapées mentales adoptée lors du 29ème Congrès de l’UNAPEI en 1989.

La prévention de la maltraitance et la promotion de la bientraitance constituent un élément majeur de l’accompagnement dans nos établissements et services. Des actions spécifiques à l’attention des personnels sont régulièrement mises en œuvre, afin de faciliter l’identification et la résolution de difficultés éventuelles et de conforter les personnels dans leurs bonnes pratiques.

L’accueil et l’accompagnement mis en place au sein de nos établissements et services reposent sur le principe de protection des droits fondamentaux de la personne en situation de handicap. En ce sens, chacune des structures s’engage à garantir à toute personne accueillie, les droits et libertés individuels énoncés par l’article L. 311-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles, et par la « Charte des droits et libertés de la personne accueillie » figurant en annexe de l’arrêté du 8 septembre 2003.

L'ADAPEI AM a pour buts :

1 - de poursuivre au sein de l'UNAPEI la défense morale et matérielle des personnes en situation de handicap : enfants, adolescents ou adultes présentant une déficience intellectuelle ou psychique, avec ou sans troubles associés ;

2 - d'apporter aux familles ayant un enfant, adolescent ou adulte en situation de handicap l'appui moral et matériel dont elles ont besoin, de développer entre elles un esprit d'entraide et de solidarité, et de les amener à participer activement à la vie associative ;

3 - d’engager toute action de partenariat, de concertation et/ou de médiation visant à favoriser l’intégration et l’exercice de la citoyenneté de la personne en situation de handicap ;

4 - de promouvoir et de mettre en œuvre ce qui peut être nécessaire pour le meilleur développement physique, intellectuel et moral des personnes en situation de handicap, de favoriser leur plein épanouissement et dans toute la mesure du possible, leur insertion professionnelle et sociale. Pour ce faire, elle peut agir auprès des Pouvoirs Publics, Administrations, élus et tous organismes constitués ;

5 - de créer et de gérer des établissements et services appropriés :

- assurant l'éducation, la rééducation, l'adaptation, la formation professionnelle, la mise au travail, l'insertion sociale, l'hébergement et l’accompagnement de la personne en situation de handicap tout au long de son parcours de vie ;

- pratiquant des activités économiques conformes aux objectifs des établissements et services de travail protégé, ainsi que toute autre activité qui serait prévue par la loi ;

- organisant toutes activités dans le cadre des loisirs de la personne en situation de handicap.

Prendre date...

Vendredi 13 décembre 2024

L’ADAPEI AM organise, avec l’Association Santé Education et Prévention sur les Territoires (ASEPT) une journée d’informations sur la retraite à l’attention des travailleurs d’ESAT de plus de 55 ans et de leurs aidants.

Samedi 14 décembre 2024

Les personnes accompagnées et leurs familles se retrouvent pour le repas de Noël, organisé par la Section de Menton.

Samedi 18 janvier 2025

La section de Cannes, Lérins, Val de Siagne organise sa traditionnelle Galette des Rois le samedi 18 janvier 2025, à Cannes en présence des personnes accompagnées des établissements cannois et de leurs familles.

Superbe journée Cimgo à Escragnolles !

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Les jeunes de l'EEAP Les Edelweiss et les personnes accompagnées du foyer de Malbosc (site Les Loubonnières) ont eu l’immense plaisir de...

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Dans le cadre de l’opération OCTOBRE ROSE, des personnes accompagnées sur le site des Clémentines se mobilisent !Les professionnels ont pris...

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