• bowling antibes mars 2019 HOME
  • Home collgiens Cannes 2019
  • Home journe mondiale trisomie 2019
  • Home semaine handicap cannes 2019
  • Home signature convention CCAS Cannes mars2019
  • Home visite Leonetti Antibes 2019
  • Une formulaire caf fev2019
  • UNE droit vote mars2019
  • simplication 2019
  • Slideshow AAH 2018

Le samedi 4 juin 2016

Le Président, Patrick MARCHETTI, a ouvert la séance en remerciant les personnes présentes et les personnalités auxquelles il a proposé de prendre la parole.

Monsieur Frédéric ROUSSEL, Directeur Départemental de la Cohésion Sociale, représentant Monsieur Adolphe COLRAT, Préfet des Alpes-Maritimes.

Monsieur Lionnel LUCA, Député-Maire de Villeneuve-Loubet, Vice-Président de la Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis.

Madame Claude MASCARELLI, Conseillère Municipale chargée des solidarités, de l’accessibilité du public en situation de handicap et du logement d’urgence, représentant Monsieur Jérôme VIAUD, Maire de Grasse.

Madame Marina LONVIS, Adjointe au Maire d’Antibes, Déléguée au handicap.

Après avoir remercié les personnalités, le Président Patrick MARCHETTI donne la parole à Monsieur René ANDRON, Directeur Général de l’ADAPEI-AM afin qu’il précise à l’Assemblée les modalités d’organisation de cette journée. Monsieur Patrick MARCHETTI donne la parole à Madame Danièle BERTHOUT pour la lecture du Rapport d’activité 2016.

Rapport d'activités

« Depuis sa création, il y a plus de 60 ans, l’ADAPEI-AM n’a jamais failli à ses engagements : poursuivre la défense morale et matérielle des personnes en situation de handicap et apporter aux familles l’appui moral et le soutien dont elles ont besoin. L’identité parentale est la caractéristique reconnue de notre Association, dont la légitimité se fonde non seulement sur ses valeurs et finalités, mais aussi sur la cohérence de son fonctionnement, sur sa capacité à mobiliser pleinement toutes ses parties prenantes et les acteurs de son environnement pour la réalisation de ses buts.

Ces deux affirmations définissent la raison d’être de notre Association et en fondent son action. Madame Danièle BERTHOUT rappelle que pour réaffirmer ses valeurs mais aussi définir les grands axes stratégiques et les différents plans d’actions nécessaires à la réalisation de ses perspectives de développement, l’ADAPEI-AM a réactualisé son Projet Associatif Global (PAG) pour les 5 ans à venir (2015-2019).

Validé en février 2015, notre Projet Associatif Global mis en oeuvre tout au long de l’exercice, a pour objectif essentiel de :

- Développer l’accompagnement du parcours de vie de la personne handicapée en respectant et mobilisant ses potentialités. Favoriser l’intégration ainsi que l’exercice de la citoyenneté de la personne en situation de handicap.
- Favoriser une militance active pour la reconnaissance des besoins et des spécificités des personnes handicapées et le soutien aux familles. Améliorer notre communication et la promotion de nos actions.
- Poursuivre l’adaptation continue par le développement de notre offre de services et l’émergence de solutions innovantes en s’appuyant sur une réflexion prospective. Poursuivre la recherche de la qualité et de l’efficience globale de l’action, dans une perspective de développement durable.

L’accompagnement du parcours de vie de la personne en situation de handicap, comme la poursuite de la recherche de qualité, sont plus particulièrement développés dans la seconde partie de ce rapport qui a été adressé à tous les adhérents. En ce qui concerne la militance active, l’ADAPEI-AM a souhaité renforcer sa présence auprès des Pouvoirs Publics, des Administrations, des élus et de tous organismes constitués. Elle a affirmé sa volonté de représentation au niveau national et régional (UNAPEI, URAPEI) ainsi qu’au sein de différentes instances du Département des Alpes-Maritimes. Madame Danièle BERTHOUT termine ce rapport par ces mots : Je ne peux terminer ce rapport sans revenir sur le bonheur avec lequel nous avons partagé, tous ensembles, les festivités qui ont célébrés le soixantième anniversaire de notre Association. Comment ne pas évoquer l’enthousiasme de nos enfants lors des manifestations organisées avec leurs établissements un véritable feu d’artifice de talents et d’émotions dans une joie partagée, dont le bouquet final présenté le 6 novembre à Menton restera gravé dans nos mémoires. Cet enthousiasme est aussi notre réussite.

L’implication de chacun, adhérents, professionnels, amis, a permis cette réalisation. Tout ce que nous avons entrepris, nous l’avons entrepris ensemble. La militance ne doit pas être un effet de mode. Elle est un état d’esprit, une volonté d’agir et d’unir les forces vives de chacun d’entre nous. Nous savons pouvoir compter sur vous, comme vous pouvez compter sur nous. »

« Unie à l’océan, la goutte d’eau demeure. »
Le rapport d’activité a été adopté à l’unanimité.

Rapport financier

Monsieur Jacques BORE, Trésorier, a présenté le rapport financier 2015.

Rapport des Commissaires aux Comptes

A son tour, Monsieur Bruno ALLEAUME, représentant du Cabinet Trintignac et Associés, a présenté le rapport relatif à l’examen des comptes annuels et le rapport spécial et atteste la sincérité des comptes de l’ADAPEI-AM relatifs à l’exercice 2015.

Le rapport financier et les rapports des Commissaires aux Comptes ont été adoptés à l’unanimité.

Rapport d’orientation

Après avoir remercié MM. BORE et ALLEAUME, le Président Patrick MARCHETTI a donné lecture du Rapport d’orientation 2016.

« J’ai été élu Président du Conseil d’Administration de l’ADAPEI des Alpes-Maritimes en juin 2015. J’ai investi le mandat que vous m’avez confié selon plusieurs axes de travail. D’une part je me suis attaché à mettre en oeuvre la politique associative et j’ai poursuivi les travaux décidés par le Conseil d’Administration et qui vous ont été présentés par mon prédécesseur M. Jacques BOUDOT lors de la dernière Assemblée Générale. D’autre part j’ai veillé à la mise en oeuvre des orientations stratégiques définies dans notre Projet Associatif Global concernant l’année 2016, notamment la poursuite :

- de la reconfiguration de notre organisation pour être au plus près des besoins et du parcours de vie des personnes que nous accompagnons ;

- de la recherche d’un fonctionnement optimal de la Gouvernance Associative et d’efficience globale de notre fonctionnement.

(...) « Les 6 défis majeurs à relever sont :

- la raréfaction des ressources budgétaires, augmentation des normes et des charges qui pèsent sur nos activités ;
- la complexité réglementaire ;
- la baisse des créations de places alors que les besoins non couverts sont importants ;
- la concurrence entre les acteurs associatifs et intrusion du secteur privé ;
- l’évaluation des populations que nous accueillons, de leurs attentes, de celles de leur entourage ;
- problématique du bénévolat et de sa mobilisation.

Face à cela nous avons pris le parti de transformer, au mieux de l’intérêt des personnes que nous accompagnons, les contraintes en opportunités.

Pour cela nous avons plusieurs actions à mener :

- faciliter l’identification des besoins et l’expression de ceux-ci par les personnes en situation de handicap ;
- adapter nos projets et nos modes d’accompagnement en conséquence ;
- proposer des solutions innovantes. » (...)

Après avoir énoncé la continuité de ces orientations et les nouveaux projets en cours, Monsieur MARCHETTI conclut ce rapport :

« Je vous dirais que certes, nous sommes face à des contraintes mais que nous avons un projet, porteur de sens, actuel, et notre mobilisation collective pour sa réalisation est essentielle. Nous avons, parents, amis, professionnels, plus que jamais la responsabilité d’un parcours de vie de qualité pour les personnes en situation de handicap au sein de notre société.

Pour cela je dois pouvoir compter sur l’énergie de tous pour que notre slogan « un engagement solidaire pour renforcer le pouvoir d’agir ensemble» se prolonge dans l’action.

Je savais qu’en acceptant cette mission la tâche serait importante et lourde. Sachez que je n’ai pas été déçu ! Je suis déterminé à poursuivre cette noble mission afin de donner une réelle citoyenneté à nos enfants. »

Le rapport d’orientation a été adopté à l’unanimité.

Après la présentation de ces rapports, les décisions prises durant l’année écoulée par le Conseil d’Administration ont été portées à la connaissance des personnes présentes. Elles ont été ratifiées par l’Assemblée Générale.

Le montant de la cotisation à l’ADAPEI-AM pour l’année 2017 a été maintenu à 78 euros avec l’accord des adhérents.

Après le vote en vue de l’élection des Administrateurs dans les jardins du Belambra Club « Les Oliviers », les adhérents se sont rendus au restaurant pour partager un apéritif et un déjeuner bienvenus.

L’après-midi, un bal était organisé qui a recueilli un beau succès.

Résultats des votes - Assemblée Générale Ordinaire - Ont été élus :

Monsieur Georges ASTESANO
Section de Nice
 
Madame Christine BERTHO-DOMINGUEZ
Section d’Antibes
 
Monsieur Georges GALDINO
Section de Cannes
 
Madame Thérèse GUASTAVINO
Section de Nice
 
Monsieur Patrick MARCHETTI
Section de Nice
 
Madame Evelyne MOREL
Section de Cannes
 
Madame Marie-Noëlle PETIT
Section de Cagnes/Grasse

91 Médailles du travail ont été remises aux ouvriers handicapés

Ce moment particulièrement émouvant de l’Assemblée Générale est attendu chaque année par les médaillés et leurs parents. Monsieur Patrick MARCHETTI Président de l’ADAPEI-AM, a animé cette cérémonie au cours de laquelle, accompagné des deux Directeurs de Territoires et des deux Directeurs de pôle ESAT, il a remis les médailles du travail et les enveloppes contenant le chèque aux ouvriers : 91 médailles ont été décernées dont 14 médailles grand-or, 22 médailles d’or, 30 médailles de vermeil et 25 médailles d’argent.

MEDAILLES DU TRAVAIL

PROMOTION 2015

TERRITOIRE RIVIERA NICE MENTON (47)

ESATITUDE NICE Atelier De Alberti (30)

ABELLAN Claudine
Argent et Vermeil
 
BERNARDI Christian
Grand Or
 
BOUCOUM Nadia
Argent
 
CHOMBAUT Patricia
Argent, Or et Vermeil
 
CLERC Gérard
Argent
 
CORNILLE Xavier
Argent
 
DUBOIS Eric
Vermeil et Or
 
GARNIER Sylvie
Argent et Vermeil
 
GERARDI Jean-Paul
Argent
 
HADDAD Sylvain
Grand Or
 
JAMET Régine
Argent, Vermeil et Or
 
JAZET Marie-Josée
Grand Or
 
KAHN Jérôme
Argent
 
LAGANA Dominique
Or et Grand Or
 
LEONETTI Alain
Vermeil et Or
 
MARTINELLI Yves
Grand Or
 
MATEU Christophe
Argent et Vermeil
 
SICCARDI Laurence
Argent et Vermeil
 
SOLTANE Abou
Argent
 

ESATITUDE NICE Atelier Jean Médecin (17)

AUVARO Chantal
Argent et Vermeil
 
BRASSEUR Raymonde
Argent
 
DUBOIS Joëlle
Argent et Vermeil
 
FARINA José
Grand Or
 
GHERARDI Irène
Vermeil et Or
 
GILLET Michel
Vermeil, Or et Grand Or
 
HAMMED Hanane
Argent
 
HASSOUN Gérard
Argent
 
HERMANN Liliane
Grand Or
 
RODA Guy
Vermeil, Or et Grand Or
 

TERRITOIRE Ouest Azur (44)

ESATITUDE Cannes (2)

MASSIAS Michèle
Or et Grand Or
 

ESATITUDE La Siagne (14)

BENAT Patrick
Vermeil et Or
 
JUANEDA Chantal
Vermeil et Or
 
LEGGIO Denis
Or et Grand Or
 
MIOR Florent
Argent
 
MUNUERA Daniele
Vermeil et Or
 
POUILLEY Frédéric
Vermeil et Or
 
PROST Anne-Mari
Grand Or
 
VERRIER Daniel
Vermeil et Or
 

ESATITUDE Antibes (28)

BELLEUDY Jean-Yves
Vermeil
 
BERNARDO Agostinho
Argent
 
CAPPADONA Louis
Argent, Vermeil, Or et Grand Or
 
CARIOU Cédric
Argent
 
CHAIX Valérie
Vermeil
 
CHALBI Bernadette
Vermeil et Or
 
DUBREUIL Frédéric
Vermeil
 
GALMAR Anthony
Argent
 
GHIBAUDO Mireille
Vermeil
 
HEINRICH Albert
Or
 
HENDBOEG Philippe
Vermeil et Or
 
JEZEWSKI Francziczec
Argent, Vermeil, Or et Grand Or
 
JUJAN Jocelyne
Vermeil
 
LABEYLIE Henri
Or
 
PIZZARDINI Philippe
Or
 
RAPETI Véronique
Argent
 
REGNAULT Serge
Vermeil
 
RENAUD Bernard
Vermeil
 
TOULOUSE Sylvain
Argent
 
YOUNSI Fabienne
Vermeil
 

Prendre date..

Vendredi 22 mars 2019

La Section d'Antibes propose à ses adhérents une soirée au bowling d'Antibes.

Samedi 13 avril 2019

La Section de Nice organise une journée des familles au Restaurant les Palmiers de Nice. Réservation obligatoire auprès de la Section.

Du mardi 16 avril au samedi 29 juin 2019

Exposition de portraits noir&blanc de résidents du Centre d'Accueil de Jour de la Siagne à l'espace culturel Scène 55 (55, chemin de Faissole – Mougins). Entrée libre.

Soirée bowling pour les familles adhérentes d'Antibes
Échos des sections

Soirée bowling pour les familles adhérentes d'Antibes

Publié le 27/03/19

La section d'Antibes a organisé une soirée au bowling nouvellement agrandi. Environ 50 familles adhérentes de l'association se sont retrouvées....

+ d'infos

Les journées handi-citoyennes pour changer le regard des collégiens sur le handicap
Vie des établissements

Les journées handi-citoyennes pour changer le regard des collégiens sur le handicap

Publié le 22/03/19

En partenariat avec l'Association "Différents comme tout le monde", la Section de Cannes de l’ADAPEI-AM a organisé des ateliers-échanges avec...

+ d'infos