Une matinée d’échanges autour de la prise en charge des personnes accompagnées atteintes de cancers
Vendredi 20 janvier 2023, le foyer Torrini a accueilli l’association Oncodéfi, dans le cadre de l’étude ACERCA (Aidants Connaissances Et Ressentis Cancer). Ce projet est porté par l’association Oncodéfi, dédiée à la prise en charge optimale des cancers des personnes déficientes intellectuelles. Elle a pour objectif d’élaborer une formation sur la prévention et le dépistage des cancers des personnes en situation de déficience intellectuelle auprès des professionnels des établissements médico-sociaux. ACERCA est la première étude Française menée auprès des aidants professionnels.
Ce groupe d’expression était animé par 3 personnes de l’association Oncodéfi : les docteur Daniel Satgé, Amaëlle Otandault et Laurel Mc Ewen. Plusieurs professionnels du secteur médico-social ont répondu présents (Fondation Perce Neige, Association ISATIS, ADAPEI AM, AFPJR, APF 06). Cette demi-journée a été l’occasion d’échanger sur les perceptions du cancer, de présenter une partie d’un film réalisé pour sensibiliser les personnes accompagnées et leurs accompagnants sur le thème du cancer. Il s’agissait de recueillir les avis et remarques. Vingt-sept affiches à destination des établissements ont été également présentées.
Trois supports ont été remis aux participants : un premier livret pour expliquer le dépistage des cancers aux personnes accompagnées, un second pour expliquer la prise en charge du cancer ainsi qu’un carnet de liaison entre l’équipe oncologique et l’équipe médicosociale.
Ce temps d’échange s’est ponctué par un repas convivial au foyer Torrini. Ce dernier a été proposé comme pilote dans le département 06.
Delphine Couturier, chef de service, sera la personne ressource afin de participer aux rencontres régionales et de diffuser l’information dans le département.