Succès du Duoday pour le réseau Esatitude
Cette année encore, de nombreux travailleurs des ESAT de l’ADAPEI AM ont pu mettre leurs compétences au service d’une entreprise ou d’une collectivité pour découvrir de nouveaux métiers et environnements de travail.
Témoignage de travailleurs d’Esatitude La Siagne qui ont pu participer à une journée Duoday.
Témoignage de Caroline, qui a pu suivre le poste de réceptionniste à l’hôtel Martinez de Cannes : « J’ai été accueillie par une super équipe, ils m’ont intégré comme si j’étais une des leurs. J’ai trouvé ça très enrichissant. J’ai participé aux réunions d’équipe, j’ai pu voir comment se passait le contact avec la clientèle et on m’a appris à faire le check-in. Je conseillerais cette expérience ! ».
Témoignage de Alison, qui a pu se mettre dans la peau d’une conseillère de vente et experte beauté à la boutique Hermès de Cannes : « C’était bien, ça m’a vraiment plu. Les gens qui travaillent là-bas sont gentils. J’étais dans le magasin, j’ai aidé à faire les pochettes, j’ai servis les boissons aux clients... Ma référente m’a montré l’espace maquillage. J’ai aimé cette journée et serait prête à y faire un stage ».
Témoignage de 5 travailleurs d’Esatitude Antibes qui ont pu participer à une journée Duoday.
JEAN-ANDRE RAYNAUD, atelier conditionnement, a souhaité être mis en situation au sein d’un accueil administratif de la mairie d’ANTIBES ; il a donc été accueilli par Mmes ARCHAMBAUD et BOUZETIT à l’accueil des services généraux de la mairie d’Antibes de 8h à 12h et de 13h à 16h. Son impression est la suivante « j’ai été un peu stressé au début mais j’ai été bien entouré »
Quant aux référentes voici leurs impressions « Jean-André est très sympathique, adorable, il a fait l’accueil avec nous, un peu timide au début mais après il a été plus à l’aise, ce qui a été agréable c’est qu’il a pris des initiatives et n’a pas hésité à aller au-devant des gens, dommage que cela n’est duré qu’une seule journée ".
ALEXANDRA DURBANO, atelier blanchisserie, a souhaité découvrir l’accueil général du CCAS d’Antibes, elle a donc été accueilli par Mmes MERLI et DE GIUSTI de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Impression de Madame DURBANO « je n’étais pas trop stressée car j’avais eu un rendez-vous avant et les personnes de l’accueil m’ont mises à l’aise, mais cela m’a permis de voir que ce n’était pas un poste pour moi, je me suis rendue compte de la réalité et sincèrement je n’y arriverai pas » pour les référentes elles ont trouvé Alexandra « très agréable et souriante, c’est aussi enrichissant pour nous mais ce n’est pas assez long 1 journée ; cela ne nous a pas donné de travail en plus et nous avons pu bien lui expliquer le travail, le bilan est positif ». La responsable du service a proposé en fin de journée qu’Alexandra revienne sur un stage plus long et sur un accueil plus petit dans un des services du CCAS.
Marc DEFOIN en atelier ESPACES VERTS à l’ESAT a souhaité faire une journée dans une petite entreprise de jardin ALOHA PAYSAGE avec le patron Maxime GIMENEZ
« J’avais déjà fait une journée avec ce patron l’année dernière et j’aime beaucoup, j’aimerai pouvoir faire un contrat de mise à disposition 3 jours par semaine dans cette entreprise »
D’après Mr GIMENEZ « c’est une journée enrichissante pour les deux, on oublie le handicap car Marc a tout à fait les capacités pour travailler en entreprise. Pourquoi pas envisager un contrat de mise à disposition »
ADALSINDE DESCHAMPS a fait une journée en immersion en tant que femme de chambre dans un hôtel 5* à Théoule sur Mer .
CARIOU CEDRIC avait demandé à faire une journée en tant que magasinier au CASINO ROCHAT d’ANTIBES mais le directeur lui a carrément proposé un stage de 15 jours qui est toujours en cours