Réseau Esatitude : les espaces verts valorisent leurs déchets
Depuis plusieurs années, les équipes des Espaces Verts se forment et expérimentent des techniques plus écologiques. Presque tous les clients, particuliers comme entreprises, mettent à disposition de l'ESAT un coin du jardin pour traiter les déchets verts. L'achat récent d'un gros broyeur sur remorque permet même de traiter les déchets issus des plus gros élagages.
Les passages à la déchetterie ne sont plus qu'un lointain souvenir. Sur le territoire Ouest Azur, ce sont plus de 13 000€ qui sont économisés chaque année.
Les équipes consacrent plus de temps sur le terrain. Elles font moins de kilomètres vers les déchetteries et évitent des transports inutiles des déchetteries vers les centres régionaux de retraitement.
Les végétaux issus des chantiers restent sur place. Ils sont broyés ou compostés et réintégrés dans les Espaces Verts. En paillage sur le sol, ils réduisent les besoins en arrosage.
En matière organique incorporés dans le sol, ils enrichissent la terre et apportent des nutriments aux plantes. Les jardiniers observent alors que la terre est plus meuble et facile à travailler. Il y a moins de mauvaises herbes au pied des plantes. Un cercle vertueux qui contribue à rendre le travail moins pénible, à réduire notre impact et à préserver la biodiversité.