Recrutement d'un médecin généraliste
L’ADAPEI des Alpes-Maritimes recrute un médecin généraliste pour sa Maison d’Accueil Spécialisée de Canta Galet. Situé à Nice, l’établissement accueille 48 résidents en internat, divisé en 4 unités de vie, et 18 résidents présents du lundi au vendredi en accueil de jour de 10h à 17h sur la 5ème unité.
L’offre concerne un 0.20 ETP, soit 30,33 heures mensuelles.
Assurer, en application des règles éthiques et déontologiques, la qualité de la prise en charge gérontologique en favorisant une prescription coordonnée des différents intervenants, adaptée aux besoins des résidents.
1. Missions permanentes
Sous la responsabilité et l’autorité administratives du responsable de l’établissement, le médecin doit :
• Elaborer, avec le concours de l’équipe soignante, le projet général de soins, s’intégrant dans le projet d’établissement, coordonner et évaluer sa mise en œuvre
• Donner un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l’institution
• Evaluer et valider l’état de dépendance des résidents et leurs besoins en soins à l’aide du référentiel d’évaluation
• Veiller à l’application des bonnes pratiques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formule toute recommandation utile dans ce domaine et contribue à l’évaluation de la qualité des soins
• Contribuer auprès des professionnels de santé exerçant dans l’établissement à la bonne adaptation aux impératifs des prescriptions de médicaments et des produits et prestations de soin. A cette fin, il élabore une liste, par classes, des médicaments à utiliser préférentiellement, en collaboration avec les médecins traitants des résidents, et, le cas échéant, avec le pharmacien chargé de la gérance de la pharmacie
• Contribuer à la mise en œuvre d’une politique de formation et participer aux actions d’information des professionnels de santé exerçant dans l’établissement
• Elaborer un dossier type de soins
• Etablir avec le concours de l’équipe soignante, un rapport annuel d’activité médicale, qu’il signe conjointement avec le directeur de l’établissement. Ce rapport retrace notamment les modalités de prise en charge des soins et l’évolution de l’état de dépendance des résidents
• Donner un avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre de la ou des conventions conclues entre l’établissement et les établissements de santé au titre de la continuité des soins ainsi que sur le contenu et la mise en place, dans l’établissement, d’une organisation adaptée en cas de risques exceptionnels
• Collaborer à la mise en œuvre de réseaux de soin coordonnés
• Organiser des synthèses pluridisciplinaires selon les besoins spécifiques des résidents
• Identifier les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veiller à la mise en œuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques
• Réaliser les prescriptions médicales pour les résidents internes
• Réaliser les prescriptions médicales pour les résidents de l’unité d’accueil de jour en cas de situations d’urgences ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risque exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins. Les médecins traitants des résidents concernés sont dans tous les cas informés des prescriptions réalisées
2. Missions ponctuelles ou spécifiques
• Valider et suivre le projet de soins individualisé du résident en collaboration avec les professionnels de la résidence (cadre, psychologue, IDE, AS, kinésithérapeute, etc)
• Elaborer la fiche de liaison en cas d’hospitalisation du résident
• Assurer une veille professionnelle dans son domaine de compétence
• Participer à l’évaluation interne et externe de la résidence
• Participer aux instances de l’établissement autant que de besoin
• Participer à la démarche qualité de l’établissement en travaillant sur les procédures et protocoles relatifs à la prise en charge de la personne en établissement
La rémunération se fait selon la CCNT66
Poste en CDI à pourvoir dès que possible.
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à : mascantagalet@adapeiam.fr