PCPE : Succès du projet estival de coordination renforcée de temps de répit
Depuis sa mise en place en juillet 2017, le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE - dispositif porté par l’ADAPEI AM en partenariat avec la Fondation Lenval), constate une évolution constante des besoins de répit des aidants et des familles sur la période estivale.
« L’été correspond souvent par un arrêt des accompagnements avec la fermeture des écoles, de certaines associations sportives ou culturelles, la fermeture d’ESMS ou encore l’arrêt de certaines prestations. Il est difficile de trouver des centres aérés pouvant recevoir des jeunes avec des déficiences et des troubles associés, ou quand cela est possible, cela nécessite un accompagnement éducatif de proximité important.
Beaucoup de familles sont au bord de l’épuisement et souhaitent mettre en
place du répit. Ce n’est pas forcément de l’internat, mais plutôt des demi-journées d’accompagnement éducatif », explique Céline Fontaine, Chef de service du PCPE.
Cet été, 9 personnes ont bénéficié de temps de répit
Afin de ne pas aggraver certaines situations familiales et éviter notamment des hospitalisations, les équipes ont répertorié les personnes nécessitant un accompagnement à domicile avec des éducateurs en libérale ou des prestataires de service. Le PCPE a été très réactif pour déployer ce dispositif sur une durée de 8 semaines entre le 11 juillet et le 4 septembre 2022.
« 9 personnes ont bénéficié de temps de répit. Nous avons réalisé un total de 598 heures sur 8 semaines d’accompagnement sur les 1050 heures prévues initialement. Ce qui nous a permis de financer 2 séjours de répit de 4 jours pour 2 personnes », explique Céline Fontaine.
Toute la coordination du projet a été assurée par l’équipe du PCPE, entre les contacts
et les rendez-vous avec les familles, les bénéficiaires et les prestataires.
A la demande de l’ARS, le PCPE a également mis en place des solutions de répit pour 3 situations critiques.
Le bilan de cette expérimentation sur la période estivale est satisfaisant. Grâce au PCPE, les familles et les bénéficiaires ont pu bénéficié d’une réponse dans une période d’arrêt de la scolarité, des soins et de l’accompagnement, comme en témoignent les bénéficiaires.
« Nous nous sommes sentis soutenus et écoutés et pas laissés deux mois face à nos difficultés », témoigne une famille. « Mon fils a fait moins de crises, il était plus apaisé quand il rentrait des activités », ou encore « Je suis très satisfaite des interventions, j’ai vu les bénéfices sur mes 2 enfants et j’ai demandé la PCH pour poursuivre l’accompagnement. Pour mon fils, cela a aussi permis de l’accompagner pour sa scolarité, un souci en moins pour moi ! ».
Le PCPE espère pouvoir renouveler ce dispositif en anticipant toutefois les besoins en amont pour travailler plus sereinement avec les partenaires et en recrutant un coordonnateur de projet.