Vie des établissements

« MOI M’AIME » plus que jamais

Publié le 09/08/18

A l’occasion du 20ème anniversaire de l’ouverture du Centre d’Accueil de Jour « La Siagne », Laurence Boulet, éducatrice spécialisée, a soumis une nouvelle idée d’exposition aux résidents.
... et si la photographie emboîtait le pas à la peinture ?
Après Miro, Klein et Warhol, pourquoi la prochaine source d’inspiration n’aurait pas été autre que les résidents eux même ?

La mise en place d’un atelier « Image de soi » animé par la psychologue et l’aide soignante du CAJ en a été l’élément déclencheur. Un projet photos ne pouvait que mettre en relief les aspects travaillés au coeur de cet atelier.

Vingt-cinq shooting photos ont alors été concrétisés entre Septembre 2016 et Janvier 2018 avec à chaque fois une commande spécifique faite par chaque modèle. Certains ont souhaité poser aux côtés d’une belle cylindrée pendant que d’autres ont souhaité porter un manteau de fourrure. Les modèles d’identifications comme Marilyn Monroe ou bien encore Brigitte Bardot ont été choisis car véritables coups de coeur. Pour d’autres, un côté « star » leur a échappé même s’ils ont voulu ne ressembler qu’à eux même. Sur certains clichés exposés, des apparences troublantes et/ou poses pouvaient faire penser à Alain Delon, à Audrey Hepburn ou bien encore à Prince.

Ce projet à mis en lumière l’univers singulier des 25 modèles grâce à leur conception du beau et du glamour ainsi que leur déconcertante décontraction devant l’objectif : « Moi m’aime et moi-même surtout ».

Les mots clés de ce projet artistique étaient SUBLIMER, EXALTER et GLORIFIER l’image de chacun et ce dans un souci constant de décence optimale. L’attitude sensuelle, l’attraction sexuelle ont été recherchées au cours des différentes séances photos afin d’être capturées, photographiées et immortalisées. Offrir un statut d’adulte à des adultes à part entière.


« La beauté se contemple, enivre, trouble et chavire. De quoi perdre pied derrière l’objectif de l’appareil photo une fois face au résultat escompté » confie l’animatrice responsable du projet « Moi m’aime ».

Il n’a pas été question de gommer le handicap au travers de ce projet ambitieux mais de le reléguer à une toute autre place. Restaurer l’estime de soi des résidents et sensibiliser la société sur un point bien précis : passer d’un regard qui dévisage à un regard qui envisage.

Laurence BOULET

Exposition à découvrir à la Médiathèque Ranguin de Cannes La Bocca du 4 au 5 septembre 2018.
Mardi, mercredi, jeudi et samedi de 10h à 18h et le vendredi de 10h à 19h.
Entrée libre