MAS des Fontaines : Annonce d’importants travaux de désenfumage
L’ADAPEI AM doit procéder à d’importants travaux de désenfumage au sein de l’établissement de la MAS des Fontaines à la Brigue. Ces travaux, d’une grande complexité dans ce bâtiment qui date d’avant-guerre, doivent permettre de passer du système de désenfumage naturel existant à celui d’un désenfumage mécanique.
Des travaux en site non occupé
À la demande de Monsieur Patrick Marchetti, Président de l’ADAPEI AM et de I’ARS PACA, ces travaux seront réalisés, en site non occupé. L’association s’est organisée très en amont et a travaillé sans relâche afin de trouver une solution de relocalisation et d’hébergement temporaire pour l’ensemble des personnes accueillies, pour une période qui devrait s’étendre de début mai à fin décembre 2023.
Dans les établissements d’accueil, les professionnels et les résidents seront accueillis dans une unité dédiée, où ils retrouveront tous leurs équipements ainsi que leurs effets personnels indispensables à leur bien-être et à leur sécurité. Les aspects liés aux activités, à la restauration, à la gestion du linge ont été étudiés et pris en compte sur ces 3 sites dans le cadre des accueils temporaires.
Les équipes de la MAS des Fontaines seront présentes, au côté des résidents, dès le jour du déménagement. L’annonce aux résidents de ces travaux et des établissements d’accueil temporaire se fera progressivement par les équipes de proximité, et avec l’appui d’un psychologue. Informées par courrier, les familles ont également été conviées à une réunion au Siège Social ou en visio en présence de la gouvernance et de la direction.
Le lieu d’affectation temporaire des résidents, en concertation avec la direction de l’établissement et le médecin, tiendra compte de l’adaptabilité du résident à ce nouveau lieu de vie temporaire et du souhait des résidents et des familles. La direction et la gouvernance sont entièrement mobilisées dans la gestion de ces travaux.
L’ADAPEI AM mettra tout en oeuvre pour garantir la qualité d’accompagnement de l’ensemble des résidents de la MAS des Fontaines, pendant toute la durée de ces travaux.