Les adolescents du SESSAD en séjour à St Martin Vésubie
Les adolescents du SESSAD d’Antibes ont effectué cet été un mini-séjour de 3 jours et 2 nuits à St Martin Vésubie avec l’équipe de professionnels du service. Nous vous proposons ci-dessous le texte écrit par un jeune qui devait faire une rédaction au collège sur son meilleur souvenir de l’été.
Raconter le meilleur souvenir de mes vacances
"Je suis parti en transfert avec le SESSAD sans les parents à Saint Martin Vésubie. Un transfert c’est là où on part pour changer d’air. On est arrivé au chalet, c’était très beau, l’endroit était magnifique. Il y avait deux terrains, un pour jouer au foot et un autre pour se reposer et manger. C’était très grand dans le chalet, les chambres étaient grandes, les lits étaient superposés, confortables, on était deux dans les chambres. Il y avait un babyfoot et une table de ping-pong. Au moment du repas, on était calmes, on discutait. Il y avait plein de petits papillons qui volaient autour de nous et plein d’autres insectes, c’était tranquille.
A 13h30, on est parti à Montain Park, faire du canyoning et profiter de la piscine. On allait au vestiaire pour se changer, toujours dans la bonne humeur. Le professeur de canyoning nous expliquait les règles de sécurité, pour pas qu’on se fasse mal. Après il nous faisait un test pour voir si on savait nager. Il nous laissait libres mais en restant avec nous ; on a fait du toboggan, on a sauté d’un rocher, puis après d’un peu plus haut. Il y avait une corde pour ceux qui avaient peur. Quand c’était à mon tour de passer, j’avais peur de sauter, mais j’ai sauté, j’étais joyeux et content. A la fin, j’étais heureux d’avoir fait ça tous ensemble. On était tous fatigués du canyoning puis on a fait une photo de groupe.
Après, nous rentrons au chalet pour nous changer et préparer le repas. Les quatre qui étaient choisis pour faire le repas devaient aller le préparer ; on faisait l’apéritif. On rigolait beaucoup ensemble durant le repas : de la joie et de la bonne humeur ! Pas une insulte, pas une dispute, que de la joie de partout. J’étais très heureux. Après le repas, je devais faire la vaisselle avec trois autres. Pendant ce temps, mon meilleur ami me taquinait, ce qui mettait de la bonne humeur. Quand j’avais fini, j’allais jouer au foot dehors avec les autres.
Le lendemain, les éducateurs nous disaient de bien manger car on allait faire une randonnée la journée. On était accompagnés par un guide qui connaissait bien les montagnes. Ça faisait 40 minutes qu’on marchait, on était tous fatigué. On montait une pente et on était arrivé ; c’était un beau lac, il y avait des animaux, un grand lac tout bleu, c’était très beau.
J’avais passé trois jours inoubliables. Le lendemain, je repartais sur Antibes, triste un peu de tous les quitter mais heureux d’avoir fait tout ça. Je n’oublierais jamais le chalet, les chambres, les souvenirs. Un endroit de rêves pour commencer les vacances et mon meilleur souvenir !
Angelo, 15 ans.