Le témoignage de Jonathan Seghir, membre du festival Entre’2 marches à Cannes
« Je m’appelle Jonathan Seghir, je travaille à Esatitude Cannes depuis juin 2014. J’ai été contacté à deux reprises pour participer en tant que juré au festival Entre’2 marches à Cannes. La première année en 2015 et cette année. C’est un festival parallèle au festival de Cannes.
Sur 5 jours, j’ai vu une quinzaine de courts métrages sur le thème du handicap. Après chaque visionnage, on se réunissait entre membre du jury. Le jugement était basé sur le jeu d’acteurs, la réalisation, le sujet traité et la représentation du handicap si elle se rapprochait de la réalité.
Le jury était composé de Jean-Michel Carré (Réalisateur), Kaba Enard (animatrice socio-éducative), Damien Berdi (infirme moteur cérébral), Sophie Jacob (cinephile), Bruno Gomila (acteur), Claude Garrandes (non voyant et docteur en psychologie) et moi. J’ai aussi rencontré Chantal Lauby qui est la marraine de ce festival et Vincent Perrot.
Cette expérience a été enrichissante, aujourd’hui le handicap reste toujours un sujet délicat. J’espère que ce festival se développera encore plus, pour faire connaitre et informer le plus de monde possible sur ce sujet. Le handicap n’est pas un sujet tabou, les personnes handicapées sont des personnes comme les autres et doivent-être reconnues comme telles. Les gens qui se moquent du handicap sont des personnes qui ne supportent pas la différence !
Cette expérience m’a permis de mieux m’accepter en tant que personne en situation de handicap. J’ai pu discuter avec différentes personnes de différents horizons et ça m’a apporté plus que ce que j’avais imaginé. Je suis prêt à renouveler cette expérience. »
Jonathan Seghir, membre du jury du Festival International Entr’2 Marches