Le Foyer Le Roc se lance dans l’aventure Famileo
Précurseur en matière de communication via les réseaux, le Foyer le Roc à Antibes propose désormais aux résidents une approche numérique. L’équipe, avec ses deux administratrices Famileo, a construit un plan de déploiement, qu’elles ont souhaité partager avec les autres établissements de l’ADAPEI.
Un fort engouement des familles a été observé et beaucoup de retours positifs ont été fait : « Je suis vraiment ravie !! J’apprends beaucoup de choses sur mon fils que je ne vois pas lorsqu’il vient à la maison. C’est formidable, cela ouvre le dialogue lorsque je l’ai au téléphone ! »
Cet outil a permis, en cette période de crise sanitaire, de créer un lien différent et nouveau entre les familles et les résidents, leur permettant de garder le contact pour le plus grand plaisir de tous.
Nous avons proposé de partager ces moments avec la création d’une activité « Famileo » régulière avec les résidents, afin qu’ils puissent écrire eux-mêmes leurs articles et publier les photos des nombreuses activités proposées durant la semaine au Foyer de vie.
Cette activité est un moment privilégié avec le résident, qui allie non seulement l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, la stimulation de la mémoire, la capacité à faire un choix et appréhender l’outil informatique.
Les retours de photos et de mots écrits par les familles sont une bouffée d’oxygène pour les résidents et ils prennent beaucoup de plaisir à nous partager ces moments de leur vie personnelle.
Les résidents qui n’ont pas de proches bénéficient aussi d’un compte nominatif leur permettant de publier les photos de leur choix, et d’éditer eux aussi leur gazette personnelle !
L’équipe du Foyer le Roc s’est également saisie de cet outil pour éditer son journal mensuel. En effet, l’équipe offre aux résidents une multitudes d’activités qu’ils ont plaisir à retrouver dans leur journal.
Témoignage d’un membre de l’équipe :
« Ce qui est intéressant, c’est de pouvoir partager aux proches les objectifs éducatifs et pédagogiques des activités proposées. Ainsi, les familles sont informées de ce que nous mettons en place pour fournir un accompagnement optimal. Nous sommes désireux également de sensibiliser les lecteurs sur différents sujets qui nous tiennent à cœur comme par exemple, l’environnement, les partenariats que nous mettons en place et bien sur le handicap ».
Nous sommes en train de réfléchir à étendre Famileo pour le Foyer d’Hébergement, les résidents étant très intéressés également !!!