Vie des établissements

Kevivox : une appli pour donner la parole à ceux qui n’en n’ont pas

Publié le 22/01/19

Le Foyer d’Hébergement de Malbosc à Grasse, qui accueille 95 personnes en situation de handicap, vient de se doter de 5 tablettes équipées de l’application Kevivox pour permettre à un grand nombre de résidents de mieux échanger avec leur entourage.

Entouré de résidents et du personnel encadrant, Gérard Chisportich, directeur adjoint du Foyer d’Hébergement de Malbosc, s’est vu remettre le 12 décembre dernier 5 tablettes numériques. Leur particularité ? Elles sont toutes équipées de l’application Kevivox mise au point par François Roland, docteur en physique et spécialiste en neurosciences, en collaboration avec Christine Denis, maman de Kévin, un adolescent autiste. « Cet outil est le résultat de nombreuses années de recherche pour venir initialement en aide à mon fils Kévin atteint d’autisme sévère et de leucodystrophie. Dès qu’il n’arrivait pas à se faire comprendre, il s’automutilait. C’était sa manière à lui de s’exprimer jusqu’à ce que l’on conçoive cet outil. Il a maintenant la possibilité de communiquer et son automutilation s’est arrêtée. Il est désormais plus sûr de lui. » Un déclic pour cette maman qui, en voyant les résultats sur son fils, souhaite maintenant faire profiter les familles dont un membre souffre de ne pas pouvoir s’exprimer avec sa voix.

La voix de ceux qui n’en n’ont pas.... Tel est le slogan de l’association Acharnée créée par Christine Denis. L’application Kevivox, elle l’a souhaité simple et pratique. « L’avantage de la tablette, c’est que tout est dématérialisé. Cela permet aux personnes avec un handicap très lourd de s’en servir ». Simplement 18 pictogrammes : un smiley vert pour dire que l’on est heureux, un verre, des toilettes, un lit, ... pour résumer un état ou une demande et permettre ainsi à la personne de parler par la voix d’une tablette.
Depuis plus de deux ans, Christine Denis sillonne les routes de France à la rencontre d’Instituts Médico Educatifs, de Foyers de Vie, de Maisons d’Accueil Spécialisées et autres établissements prenant en charge des personnes en situation de handicap. Plus d’une trentaine utilisent aujourd’hui cette application.
Sollicité par Christine Denis, le Rotary Club Grasse Amiral, présidé par Catherine Seguy, a tout de suite accepté de financer l’achat de ces tablettes et ainsi qu’une journée de formation pour un montant total de 960 euros.

Pierre Biscafé, administrateur de l’ADAPEI-AM et représentant des familles au Conseil de la Vie Sociale a chaleureusement remercié Christine Denis et le Rotary Club Grasse Amiral pour cette belle opération qui va permettre d’améliorer le dialogue et la communication au sein du Foyer de Malbosc.
Des contacts ont d’ores et déjà été pris avec d’autres établissements de l’Association pour présenter Kévivox...