Vie des établissements

Fête de l'été de l'IME Pierre Merli

Publié le 13/06/23

Samedi 3 juin 2023, l’IME Pierre Merli a ouvert ses portes pour permettre aux enfants, jeunes, adultes, parents, familles et professionnels de se retrouver et de partager des moments conviviaux. Cette journée a rassemblé près de 300 personnes dans une ambiance festive et chaleureuse.
La fête a été rythmée par les chants proposés par les jeunes de la SEES, les rires de ceux qui participaient aux différents jeux (doble géant, pêche à la ligne, babyfoot, jeu du palet en plateau et palet breton), les défilés de personnes tatouées temporairement arborant des dessins hauts en couleurs et paillettes, les expositions et vente de créations artisanales de l’atelier bois de la SIPFP et de l’atelier poterie de la SEES qui proposait également une initiation à cette technique.
Les représentations théâtrales et de mimes, pleines d’humour, mettant en avant des talents d’acteurs des adolescents de la SIPFP participants à l’atelier théâtre : « J’ai bien aimé faire le théâtre et retrouver tous mes amis sur scène » (Théo). Il y avait aussi les danses travaillées tout au long de l’année avec Corinne Mancia (professeur de danse) ainsi que la flash mob proposée par les jeunes de l’internat qui ont contribué à égayer et dynamiser cette journée.
Comme le dit Alicia : « Cette journée était géniale, j’ai beaucoup aimé participer au spectacle de danse. J’ai pu montrer à mes parents ce que nous avons travaillé dans le cadre de l’atelier danse. Mes parents étaient fiers de moi. » « On a bien dansé » (Théo et Cheyenne).
Dans les différents espaces, les expositions des œuvres d’arts et réalisations artistiques montraient l’implication et l’investissement des jeunes des différents services ainsi que leur créativité. Des odeurs sucrées de crêpes et des stands colorés de vente de productions artisanales de gâteaux étaient à l’honneur, tout comme l’espace restauration avec le buffet proposé et confectionné par l’équipe de cuisine de l’IME qui a servi près de 300 repas.
Pour clôturer cette belle journée, « une magnifique Chorale » (Cécilia) ; la chorale Le Cœur du Sud, partenaire de l’IME, a offert un spectacle de voix vibrantes qui nous ont transportés dans le temps, au travers de la variété française. Cette chorale époustouflante a su entrainer avec elle un large public et a su créer des vocations de futurs chanteurs.
Une journée parfaitement organisée permettant de profiter pleinement des différentes animations immortalisées par les reporters amateurs en photographie et vidéo.

Article rédigé par l’atelier CIS en collaboration avec l’instituteur.