Vie des établissements

Forum « Vivre le Handicap ensemble »

Publié le 30/03/22

Une journée riche en rencontres et en émotion

Samedi 26 mars 2022 se tenait la première édition du forum « Vivre le handicap ensemble», au Palais des Congrès de Juan-les-Pins. Une quarantaine d’exposants (associations, directions de la ville, institutions) était réunie. Jeux, animations et tables-rondes ont rythmé cette journée inaugurée par M. Jean Leonetti, Maire d’Antibes, M. Eric Pauget, Député des Alpes-Maritimes, M. Philippe Mouiller, Vice-Président du Sénat et Sénateur de l’Aisne, M. Jacques Gente, représentant le Conseil Départemental, et les champions paralympiques Charles Rozoy et Florent Marais.

Le stand, tenu par Jean-Yves Petit, Président de la Section d’Antibes accompagnée de son épouse et en présence de Patrick Marchetti, Président de l’ADAPEI AM, a reçu la visite de nombreux représentants d’associations mais également de familles venues discuter et découvrir les offres d’accompagnement proposées par l’association.

Peu de temps après l’ouverture du Forum au public, les jeunes de l’IME Pierre Merli, accompagnés de leurs familles et des professionnels de l’établissement, ont également investi les lieux. Car ils avaient reçu une invitation qu’ils n’auraient manqué pour rien au monde. En effet, après les avoir reçus en mairie pour les remercier de leur action civique de ramassage des déchets dans la ville, Jean Leonetti leur a remis le prix de la ville, en adressant ce message : « L’ADAPEI est un grand et beau partenaire. Ces jeunes ont fait une action qui montre que l’efficacité est au rendez-vous de la fragilité. Ils ont réalisé un nettoyage parfait des espaces naturels. Ils peuvent en être très fiers ».
Invité à prendre la parole, Vincent Marie, Directeur de l’IME Pierre Merli a, à son tour, déclaré : « Rien ne nous anime plus que la reconnaissance de l’utilité de nos jeunes. Je trouve cela très émouvant, dans cette société qui se doit d’être inclusive. Pour nous, le premier vecteur de l’inclusion, c’est la reconnaissance de la différence et en ça, je tiens à vous remercier infiniment. Je suis extrêmement fier de vous les jeunes. Je souhaite également remercier les professionnels de l’IME pour leur engagement et leur dévotion ».

Autre temps fort de cette journée, la participation de l’ADAPEI AM à une table-ronde sur le thème de l’amour et le handicap, au côté de l’APF France Handicap et d’ISATIS. Laurence Angel et Mylène Martinez, éducatrices spécialisées au Foyer de vie et d’hébergement Le Roc à Antibes, ont présenté les actions et les outils déployés dans les établissements pour travailler autour de cette thématique. Au micro, Emilie Capitaine, personne accompagnée, a évoqué avec beaucoup d’humour et de sincérité sa relation avec son amoureux Emilien.