Stratégie pour l’emploi des personnes accompagnées
Lundi 18 octobre, l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) et l’IGF (Inspection générale des finances) ont rendu public leur rapport relatif aux établissements et services d’aide par le travail (ESAT). Issu de plusieurs mois de travail et de rencontres avec les principaux acteurs de champ du handicap, ce rapport avait pour objectif de dresser un état des lieux du secteur protégé et de ses enjeux. Les inspecteurs avaient notamment auditionné l’Unapei pour recueillir ses positions et propositions.
Le rapport dresse un état des lieux du secteur protégé et de ses enjeux, et fait état de 37 propositions majoritairement partagées par l’Unapei. Rassurant, il reconnait la double mission des ESAT et leur contribution à l’inclusion socio-professionnelle des publics fragiles qu’ils accompagnent. Il rappelle également que sans eux, la grande majorité des personnes handicapées qui y sont aujourd’hui accueillies seraient exposées au risque d’inactivité forcée ou de sous-emploi.
Suite à la communication cette semaine du gouvernement sur la stratégie pour l’emploi des personnes en situation de handicap, l’Unapei s’appuie en partie sur le rapport sur les ESAT pour demander à lever encore plusieurs freins à l’emploi des personnes handicapées :
- L’instauration d’un droit de retour en ESAT
- L’évaluation de l’impact de la réforme de l’OETH
- Un renforcement du dispositif d’emploi accompagné.
En parallèle de la parution de ce rapport, Sophie Cluzel, secrétaire d’état chargée des personnes handicapées, a annoncé lundi 18 novembre le lancement d’une concertation sur les ESAT pour étudier la mise en œuvre du rapport. L’Unapei sera mobilisée lors de cette concertation.
Consulter le communiqué de presse de l’Unapei.