Signature d’une convention de partenariat entre la Gendarmerie Nationale et l’Unapei
L’Unapei et la Gendarmerie Nationale ont lancé un partenariat concernant l’accessibilité du service public rendu par la Gendarmerie Nationale aux personnes en situation de handicap mental.
Le vendredi 6 juillet, la convention entre la Gendarmerie Nationale et l’Unapei a été signée par Madame Jacqueline Gourault, Ministre auprès du Ministre de l’Intérieur, Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, le Général Richard Lizurey, Directeur Général de la Gendarmerie Nationale et Monsieur Luc Gateau, Président de l’Unapei.
Cette convention vise à faire progresser l’inclusion des personnes en situation de handicap mental dans la société en rendant le service public de la Gendarmerie Nationale accessible et en améliorant les situations d’interaction entre gendarmes et personnes en situation de handicap mental.
Cette convention a pour objectifs de :
- Préparer et former les personnels de la Gendarmerie Nationale appelés à être en contact avec les usagers aux particularités des personnes en situation de handicap;
- Favoriser la mise en accessibilité de la documentation d’information à destination des usagers de la Gendarmerie Nationale, qu’elle soit numérique ou physique, en Facile A Lire et à Comprendre (FALC);
- Prendre en compte les spécificités des besoins et l’environnement des personnes en situation de handicap intellectuel dans le traitement judiciaire des procédures, en particulier lorsqu’elles sont victimes d’infractions pénales.
Au programme, formations à l’accueil, transcriptions en Facile à Lire et A Comprendre ou encore actions de préventions adaptées sont à prévoir.
L’enjeu désormais est de déployer ce partenariat sur tout le territoire, en développant des liens entre les associations de l’Unapei et les unités territoriales de gendarmerie.
L’ADAPEI-AM a d’ores et déjà pris contact avec la Direction de la Gendarmerie des Alpes-Maritimes pour étudier la mise en place d’une convention locale.