Réunion débat/Dispositifs MDPH
Jeudi 3 octobre, Esatitude Hôtel - Après avoir transmis les salutations amicales du Président Marchetti retenu par ailleurs, et souhaité la bienvenue aux présents, Danielle BERTHOUT Secrétaire départementale de l’Association a fait part du souhait de l’ADAPEI-AM de faire se rencontrer les familles adhérentes et non adhérentes autour de cette information sur les différents dispositifs mis en œuvre par la Maison Départementale du Handicap (MDPH) pour les personnes porteuses d’un handicap.
Notre Association est heureuse de vous apporter ces renseignements aujourd’hui, comme elle le fait régulièrement à ses adhérents par sa revue OBJECTIFS ou par des réunions débats sur des thèmes majeurs, tel que la transmission du patrimoine, les effets de la récupération de l’aide sociale... sujets que les familles touchées par le handicap ne peuvent ignorer pour le devenir de leur proche, de la fratrie, de la famille elle-même.
Pour continuer à avancer dans un environnement qui connaît des mutations particulières, notre Association Parentale a besoin de l’engagement de VOUS familles, de l’adhésion des parents des personnes qu’elle accueille afin préserver les intérêts de nos proches qu’ils soient enfants, jeunes, adultes ou déjà âgés.
Avant de passer au déroulé du sujet, Mme BERTHOUT a présenté les intervenantes, membres bénévoles de l’Association, mères et sœur de personnes handicapées :
- A l’entrée de la salle, Mmes BERTAUD et CARROZZI déléguées familiales de la section de NICE qui vous ont remis la revue OBJECTIFS et un bulletin d’adhésion
- Au tableau, Mme Carine TADDIA, Administrateur de l’ADAPEI-AM à qui elle passe la parole.
Mme TADDIA a détaillé à l’aide d’une vidéo projection, les différents dispositifs d’accès aux droits et prestations relatifs à l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), et son éventuel Complément de Ressources, la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), la carte d’invalidité, la carte mobilité inclusion (CMI) ..... ainsi que le nouveau formulaire de demande et les différents volets de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)* qui ont captivé la centaine de personnes présentes. (* cf. OBJECTIFS N° 75/réunions débats sur le Territoire Ouest Azur en juin dernier).
Comme lors des précédentes rencontres, les nombreuses questions posées au fur et à mesure du débat ont reçu réponses, qu’elles soient d’ordre général ou privé à la grande satisfaction de tous.
La présente clos les réunions-débats sur les dispositifs MDPH/ ADULTES.
Une prochaine réunion concernera les enfants et l’AEEH (date à fixer).