Notre actualité

Résidences Autonomie : Signature d’une convention de partenariat avec le CCAS d’Antibes

Publié le 09/06/21

C’est dans l’enceinte de la Résidence Autonomie Pasteur d’Antibes que l’ADAPEI AM et le CCAS d’Antibes ont signé, lundi 7 juin, une convention de partenariat portant sur l’accueil en résidences autonomie de personnes handicapées vieillissantes.

Dans son discours introductif, Jacques Gente, Premier adjoint au maire d’Antibes Juan-les-Pins et Vice-Président du CCAS a rappelé que depuis 2017, le Département a introduit, dans les appels à projet pour la création de résidence autonomie, un seuil de 15% de places devant permettre d’accueillir des personnes handicapées vieillissantes. La municipalité d’Antibes a été précurseur car sa résidence Pasteur située en plein centre-ville accueille depuis de nombreuses années des personnes handicapées vieillissantes. Deux autres établissements, situés à Juan-Les-Pins et à Fontonne, renforceront prochainement l’offre de services.
Au côté du Jean Leonetti, Maire d’Antibes, le vice-président du CCAS s’est félicité de la signature de ce partenariat. « La contractualisation de cette convention, par cette signature aujourd’hui, traduit avec pertinence l’innovation, la volonté réciproque d’une collaboration étroite et efficace au bénéfice des personnes handicapées vieillissantes. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une politique sociale novatrice, conçue pour que chacun puisse s’enrichir de la différence de l’autre », a conclu Jacques Gente avant de laisser la parole à Patrick Marchetti.
Après avoir rappelé le contexte de création de cette convention, le Président de l’ADAPEI AM a rappelé que les résidences autonomie répondent aux besoins des personnes handicapées vieillissantes en matière de sécurité, d’accessibilité et de prise en charge. Il a également tenu à souligner que « dans ces structures non médicalisées, les professionnels de l’ADAPEI AM apporteront leur appui et leur savoir-faire afin de favoriser l’accueil des personnes vieillissantes que nous accompagnons et que nous continuerons d’accompagner, avec la garantie pour elles d’une identification en amont de leurs besoins et une gestion de leur transition en douceur vers une structure spécialisée et ce pour le maintien de leur autonomie et de leur citoyenneté ».
Avant de procéder à la signature avec Jean Leonetti, dont il a remercié la présence permanente et le soutien à l’association, Patrick Marchetti a conclu en expliquant que ce partenariat constitue une avancée innovante dans l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de représentants de la ville d’Antibes et de professionnels de l’ADAPEI AM ainsi que du Député Eric Pauget et de la Sénatrice Alexandra Borchio Fontimp.
L’ADAPEI AM a également signé une convention de partenariat avec le CCAS de Cannes en décembre dernier.