Polyhandicap : Vers un projet de création d’une unité Mobile
L’expérience confortée du PCPE, l’élaboration de nouvelles orientations stratégiques contractualisées dans le cadre du CPOM avec l’ARS pour la période 2018/2022, les constats partagés sur l’accompagnement des personnes polyhandicapées, jeunes ou adultes, ont conduit la Fondation Lenval et l’ADAPEI-AM à élaborer une proposition d’unité Mobile dédiée à l’accompagnement de personnes polyhandicapées qui a été présentée à l’ARS.
Un dispositif, complémentaire à la réponse apportée par le PCPE, qui serait porté par l’EAAP Henri Germain de la Fondation Lenval.
Une recherche de diversification de modalités d’intervention
Les demandes en institution sont parfois la seule solution possible, à ce jour, pour soutenir les aidants familiaux même lorsqu’ils ont réussi, pour un temps, à mobiliser des structures de droit commun (crèche, école) ou des établissements accueillant des situations moins complexes.
Au fil de l’évolution de la symptomatologie, les structures non spécialisées se retrouvent rapidement en difficulté. Au regard de leurs listes d’attente respectives, la Fondation Lenval et l’ADAPEI-AM proposent des actions de soutien sur le lieu d’accueil de la personne.
Ce projet de création d’unité Mobile s’inscrit dans les grandes orientations du programme régional de santé en particulier dans une recherche de diversification de modalités d’intervention, dans la promotion de construction de réponses partagées et coordonnées entre les différents secteurs et le milieu ordinaire. Il peut enfin participer à une prévention et une amélioration de l’accès aux soins.
Du conseil au soutien technique
Le périmètre d’intervention de cette unité Mobile, dont la finalité n’est pas un accompagnement au quotidien des personnes, apportera un appui technique et une expertise aux professionnels comme aux parents dans l’observation, l’adaptation des modalités d’accompagnement, l’élaboration de programmes d’intervention et l’évaluation de la mise en œuvre des préconisations.
Du conseil au soutien technique auprès des équipes soignantes habituelles ainsi qu’auprès des aidants familiaux, l’unité Mobile viendra formaliser et mettre en œuvre de manière temporaire un étayage auprès des non spécialistes (crèche/école/ESMS/aidants/services hospitaliers).
Auprès des ESMS, l’unité Mobile viendra soutenir la gestion d’une attente d’un établissement plus spécialisé ou en appui complémentaire face à l’évolution de la pathologie de la personne accueillie.
Enfin, elle pourra assurer une intervention à tout moment du parcours de vie de la personne afin de prévenir les ruptures dans le parcours de soins.
La finalisation de ce projet d’unité mobile est envisagée à la fin du premier semestre 2018, pour un déploiement courant du second semestre, sous réserve de l’accord de l’ARS pour la validation et le financement de ce projet.