Notre actualité

Pétition : Mobilisons-nous pour les #OubliésDuSégurDelaSanté

Publié le 12/10/21

Les familles se mobilisent pour la revalorisation des professionnels du médico-social

Signé en pleine crise sanitaire le 13 juillet 2020, le Ségur de la Santé, nom donné par le Gouvernement au plan d’aide à l’investissement dans le secteur de la Santé, représente une belle avancée sociale pour les personnels des hôpitaux et des Ehpad : 183 euros net mensuels et de nouvelles majorations pour les heures supplémentaires et le travail de nuit.

Et les professionnels du médico-social ? N’ont-ils pas eux aussi contribué de manière exemplaire pendant toute la crise sanitaire, pour assurer l’accompagnement des publics vulnérables, en faisant la démonstration de leur professionnalisme et de leur engagement ?
Face à la pression des Fédérations et Unions représentatives, le Gouvernement a accepté de mettre en place une mission, confiée à Michel Laforcade, pour étendre le périmètre des mesures du Ségur au secteur du social et du médico-social.
L’accord de méthode résultant de la « mission Laforcade », signé le 28 mai 2021, évoque le principe d’une revalorisation de certains professionnels du soin pour les établissements et services financés par l’Assurance Maladie, .... qui n’est toujours pas effective à ce jour.

Les gestionnaires d’établissements se retrouvent aujourd’hui confrontés à la perspective d’une inégalité de traitement entre des professionnels exerçant un même métier dans des établissements différents, au sein de structures d’une même association. Ainsi, si la Loi de Finance est votée en l’état, les salariés de même niveau n’auront pas la même rémunération selon que l’établissement qui les emploie est financé par l’ARS ou le Conseil Départemental. Pire, certains professionnels (ceux qui ont un métier dit du « soin ») pourront prétendre à une revalorisation de leur salaire, alors que d’autres (ceux qui ont un métier dit « éducatif » ou administratif au sein de la même structure) n’y auront pas droit.

Nos établissements sont mis en tension et confrontés à une application différenciée des mesures de revalorisation des professionnels, et nous refusons cette rupture de l’égalité professionnelle des collaborateurs qui accompagnent nos enfants et nos proches.
Dans un contexte de pénurie nationale de compétences et sur un marché de l’emploi tendu, où les sous-effectifs sont criants et ont engendré des fermetures de services ou d’établissements faute de ressources humaines qualifiées, cette situation est intenable.
Pour ces métiers déjà peu attractifs, peu reconnus et peu rémunérés, une concurrence intolérable est prônée par le Gouvernement, entre catégories de professionnels et catégories d’établissements.

Qui peut accepter un accompagnement du handicap à plusieurs vitesses ?

Nous, PARENTS, dénonçons cette situation alarmante.
En effet, elle impacte lourdement la qualité d’accompagnement de nos proches qui deviennent injustement des victimes collatérales.

Par cette pétition, nous demandons aux pouvoirs publics l’élargissement des mesures du Ségur à tous les professionnels du secteur médico-social, quel que soit leur cadre d’emploi ou la provenance des fonds qui tarifient leur établissement.

Nous vous remercions de votre attention.

Partageons, relayons et diffusons ce message en masse autour de nous.

Agissons ensemble !
Il est plus que jamais essentiel, aujourd’hui, d’unir nos forces contre un démantèlement programmé des structures d’accueil et d’accompagnement du handicap.

L'ADAPEI AM

Signez la pétition en ligne avant le 26 octobre 2021 

https://www.change.org/petitionADAPEIAM