Participation de l’ADAPEI-AM à la Journée nationale dédiée au PCPE à Paris
La Direction générale de la cohésion sociale a organisé le 7 septembre à Paris la première journée nationale dédiée aux Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) en présence de Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre en charge des Personnes Handicapées. Une journée à laquelle a participé une délégation de l’ADAPEI-AM pour présenter le PCPE de Nice.
La France compte aujourd’hui plus d’une centaine de PCPE déployés sur tout le territoire depuis plus de deux ans ; Certains s’adressent à tous types de public, d’autres se sont spécialisés dans une tranche d’âge ou un type d’handicap. Mais tous ont le même objectif : mobiliser les ressources locales pour répondre aux situations complexes d’enfants ou d’adultes en situation de handicap sans accompagnement médico-social et en rupture scolaire ou professionnelle. Ce dispositif permet notamment que le parcours de vie de ces personnes ne devienne critique du fait de l’absence de réponse adaptée. ‘‘J’entends faire aujourd’hui connaître cette offre pour que l’ensemble des territoires et des professionnels s’en emparent. (...) Cette ambition doit être portée par tous. Elle se veut réaliste et efficace pour prendre en compte les besoins spécifiques des personnes et de leur entourage dans une visée inclusive’’, a ainsi déclaré Madame Sophie Cluzel.
A Nice, un dispositif "hors les murs"
Le PCPE de Nice, né d’un partenariat entre l’ADAPEI-AM et la Fondation Lenval, fonctionne avec une file active en entrée/sortie permanente. Porté par la Maison d’Accueil Spécialisée de Canta Galet, établissement de l’ADAPEI-AM, le PCPE est un dispositif ‘‘hors les murs’’ pour agir au plus proche du domicile des personnes.
En 2017 sur ses 9 premiers mois d’existence, l’équipe pluri-disciplinaire du PCPE a mené près de 600 actions de prestations et d’accompagnement.
Un résultat qui, au-delà des chiffres, bouleverse le quotidien des personnes accompagnées, à l’instar de Cédric Pellicia, venu témoigner lors de cette journée. Accompagné de Monsieur Frédéric Bettini, Directeur du Territoire Riviera Nice Menton de l’ADAPEI-AM et de Mesdames Sara Badia, éducatrice spécialisée et Céline Fontaine, chef de service du PCPE de Nice, il a ainsi participé à une table-ronde sur les impacts du PCPE sur l’accompagnement des personnes et les pratiques professionnelles.