Motion aux députés et sénateurs de PACA
Les Oubliés des revalorisations salariales issues du Ségur Secteur Social et Médico-Social
La mission Laforcade visait à étendre au secteur social et médico-social le périmètre des revalorisations salariales et des investissements issus du Ségur de la santé. Si l’accord de méthode signé en mai 2021 mentionne bien ces deux secteurs, aucun engagement ferme n'a été fait, ni aucun calendrier n'a été annoncé.
Aujourd’hui la désillusion des Fédérations et Unions représentatives est forte : le refus de revaloriser de manière identique tous les métiers du secteur social et du médico-social privé non lucratif se traduit par une rupture d’égalité de traitement entre professionnels exerçant un même métier dans des secteurs d’activité différents voire parfois même entre collègues qui exercent, auprès d’un même employeur, les mêmes tâches auprès des mêmes publics mais dont les financeurs sont différents. Cette rupture d’égalité met les employeurs associatifs, qui sont des employeurs de droit privé, face à des situations éthiquement et juridiquement intenables.
Les professionnels souffrent légitimement de l’absence de reconnaissance de leurs actions mais aussi de la baisse constante de leur pouvoir d’achat. Les revalorisations salariales accordées permettent tout juste d’atteindre la moyenne européenne des salaires du secteur de la santé. Le non-respect du principe d'égalité de traitement salarial engendre des départs et accentue les difficultés de recrutement déjà bien réelles dans nos secteurs.
A terme, les associations sociales et médico-sociales ne seront plus en mesure d’assurer l’effectivité de leurs missions, ainsi que la sécurité des usagers. Par une motion en date du 23 septembre 2021, les Fédérations et Unions représentatives alertent les députés et sénateurs de la région PACA sur l’importance de :
• Acter la revalorisation de 183 euros prévue pour les soignants concernés par le périmètre de l’accord de méthode Laforcade
• Voter des enveloppes pérennes à la hauteur des enjeux de revalorisation salariale dont notre secteur a besoin pour revaloriser l’ensemble des métiers du médico-social et du social
L'ADAPEI AM s'est engagée auprès des associations et fédérations du Département.
Consultez la motion en cliquant sur ce lien