Notre actualité

Mobilisation de l’ADAPEI AM pour les métiers de l’humain

Publié le 30/09/22

Mercredi 28 septembre, partout en France a eu lieu une grande journée de mobilisation organisée à l’initiative des fédérations patronales des secteurs du social et du médico-social, pour alerter sur la dégradation des conditions de travail des métiers du soin et de l’accompagnement, et leur manque de reconnaissance et d’attractivité.

A Nice, c’est devant les grilles du Centre Administratif des Alpes-Maritimes que se sont rassemblées près de 200 personnes du secteur non lucratif travaillant au quotidien auprès des populations fragiles.
Les « oubliés du Ségur » ont manifesté leur colère avec des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « #QuiPrendSoinDeNous ».
Et dans les discussions et chants, les slogans « Oubliés du Ségur, salaire pour tous »,
« Sociaux en colère », « On n’a pas de blouse mais on mouille la chemise », et « Ségur de

l’imposture » ont raisonné toute la matinée. Venus en nombre, les salariés et personnes accompagnées des 3 Centres d’Accueil de Jour de Nice et Menton étaient également présents (photo ci-dessus).
Monsieur André Gaucher, Président Adjoint de l’ADAPEI AM, représentant l’Unapei PACA, accompagné de Madame Annie Bertaud, Administratrice, s’est exprimé devant les médias pour alerter sur la dégradation des conditions de travail et présenter les revendications pour une reconnaissance de TOUS les métiers de l’humain.

A la demande des représentants des associations et fédérations présentes, une délégation a été reçue en fin de matinée par Monsieur Pascal Nappey, Directeur Départemental Adjoint de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS). M. André Gaucher a participé à ce rendez-vous durant lequel chacun s’est exprimé et a exposé les revendications portées par les secteurs du médico-social et du social. Elles seront transmises au directeur de l’ARS et au Préfet des Alpes-Maritimes.

L’ADAPEI AM se félicite de cette mobilisation au côté des associations et fédérations du secteur. La gouvernance et la direction restent mobilisées sur cette thématique des Oubliés du Ségur.