Les actions annoncées par le gouvernement pour garantir l’accès aux soins des personnes en situation de handicap
Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, ont annoncé vendredi 4 avril dans un communiqué de presse la mise en place de nouvelles actions pour soutenir les établissements et services médico-sociaux dans la gestion sanitaire de la crise, pour garantir l’accès aux soins des personnes handicapées et prévenir l’épuisement des aidants.
Cinq principes d’action sont retenus en complément des mesures déjà mises en œuvre :
- Mettre en place un suivi renforcé et en temps réel de l’évolution de l’épidémie dans le secteur du handicap. Le portail de signalement des cas de COVID-19 et des décès dans les ESMS, mis en service le 28 mars, permettra notamment d’évaluer de façon très réactive les besoins de renfort dans le secteur médico-social et les capacités hospitalières à mobiliser.
- Renforcer les mesures de prévention au sein des établissements accompagnant des personnes en situation de handicap. La réalisation des tests PCR sera facilitée au sein des établissements.
- Ne pas laisser les établissements et services seuls pour prendre en charge les cas Covid19. Les établissements pourront s’appuyer sur la cartographie des ressources sanitaires disponibles réalisée par les ARS.
- Anticiper et organiser une prise en charge à l’hôpital lorsque cela s’avère nécessaire.
- Renforcer la continuité de l’accompagnement médico-social pendant la durée de l’épidémie, et apporter la plus grande vigilance à l’identification des besoins de répit des aidants exposés à un risque d’épuisement physique et psychique, ainsi qu’aux besoins de soutien des personnes isolées.
Consultez le communiqué de presse complet.