Inauguration du PCPE
Monsieur Patrick MARCHETTI, Président Départemental de l’ADAPEI AM et Monsieur Philippe PRADAL, Président du Conseil d’Administration de la Fondation LENVAL inaugureront jeudi 6 juillet à 10h30 le Pôle de Compétences de Prestations Externalisées situé à 1, Place Général Goiran à Nice.
L’ADAPEI AM et la Fondation LENVAL ont choisi d’unir leurs forces et de mettre à profit leurs complémentarités pour créer, dans les limites du cadre proposé, les conditions nécessaires permettant d’assurer la continuité des parcours des personnes en situation de handicap. Ce dispositif permet d’éviter notamment que leur parcours de vie ne devienne critique du fait de l’absence de solution et de réponse adaptée à leur besoin.
Ce Pôle de Compétences et de Prestation Externalisées (PCPE) est un dispositif venant compléter la palette médico-sociale et proposant une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants dans une visée inclusive.
Il s’adresse prioritairement aux adultes et enfants bénéficiaires d’une notification ou d’un Projet d’Accompagnement Global en situation critique ou qui pourrait le devenir. L'objectif est de prévenir une dégradation compte tenu de la complexité de la pathologie et/ou du contexte social.
L'accompagnement est organisé sur une dynamique de partenariat et de réseaux et propose trois niveaux d'intervention : une information sur les dispositifs existants, une évaluation conduisant à un plan d’actions et un accompagnement, durant une période transitoire, pour une mise en œuvre de solutions en lien avec un établissement médico-social et/ou un service sanitaire et/ou un maillage libéral.
Ce PCPE, ouvert depuis le mars, est prévu pour gérer une file active d'une quinzaine de personnes en simultanée et s'appuie sur des compétences éducatives, médicales et psychologiques.