Elections européennes : des outils en FAC pour les personnes accompagnées
Le 9 juin prochain auront lieu les élections européennes.
Le nouveau parlement européen aura la responsabilité de traiter plusieurs dossiers essentiels pour les personnes en situation de handicap : les fonds et programmes européens pour 2021- 2027, ainsi que la stratégie décennale 2020-2030 dédiée aux personnes accompagnées, qui a permis la création d’une carte européenne du handicap.
Depuis 2019, toutes les personnes en situation de handicap bénéficient du droit de vote. Il est essentiel qu’elles puissent exercer ce droit.
L’Unapei milite depuis de nombreuses années pour que les professions de foi des candidats soient accessibles en FALC. Depuis 2022, cette mesure est devenue obligatoire pour toutes les élections.
Cependant, des défis subsistent : les personnels chargés du processus électoral ne sont pas tous formés à cette nouvelle législation et à l’accueil des personnes accompagnées, qui, notamment, peuvent accéder à l’isoloir avec un accompagnant. De même, les informations autour des élections ne sont pas systématiquement accessibles pour les personnes accompagnées.
Pour contribuer à améliorer la situation, l’Unapei a transmis aux associations du réseau plusieurs documents, dont certains sont rédigés en FALC.
Diffusés dans les établissements de l’ADAPEI AM, nous espérons que ces documents permettront de :
- Sensibiliser les personnes accompagnées sur l’importance de leur vote, les modalités de participation et les candidats en lice.
- Informer les municipalités sur les besoins spécifiques des personnes accompagnées pour garantir leur accompagnement adéquat dans les bureaux de vote.
- Assurer une meilleure compréhension des résultats électoraux.
Vous pouvez consulter ces documents mis à disposition sur notre site internet :
- Affiche Je Vote
- Momento pratique sur l'accessibilité du processus électoral
- A quoi servent les élections européennes ?
- Comment voter ?
- Le vote par procuration