Création de la Maison Départementale de l'Autonomie
Le Département des Alpes-Maritimes et le GIP MDPH ont décidé de créer une Maison Départementale de l'Autonomie (MDA).
Ce projet est la concrétisation d'une politique ambitieuse du Conseil Départemental en faveur des ainés et des personnes en situation de handicap, et qui correspond aux besoins identifiés sur le Schéma Départemental de l'Autonomie 2022-2026.
La MDA regroupera, sous une même entité, les services dédiés aux personnes en situation de handicap et personnes âgées de la MDPH et du Conseil départemental des Alpes-Maritimes.
La MDA est une réponse concrète et opérationnelle aux besoins de simplification du parcours des personnes accompagnées qui permet de leur offrir un accueil au plus près de chez eux tout en facilitant la coordination de l’ensemble des acteurs qui interviennent dans leurs parcours de vie.
A terme, le Département déploiera 1 accueil central à Nice et 13 antennes réparties sur tout le territoire. Afin d'amplifier la politique de proximité de la MDA, des services d'accueil du public pourront être labellisés Relais MDA par des tiers.
La MDA ouvrira le 1er mars 2023.
Vous trouverez sur ce lien une plaquette d'information dédiée aux bénéficiaires et usagers expliquant toutes les modalités pratiques de ce dispositif départemental innovant.