Confinement : les mesures mises en place à l'ADAPEI-AM
L'ADAPEI-AM n'a pas reçu de consignes particulières concernant la fermeture sur décision administrative d'établissements ou de services dépendant de l'ARS ou du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.
Cependant, la note de l’ARS PACA/PH-PDS du 29/10/2020 et le communiqué de presse de Madame Sophie CLUZEL paru le 30 octobre 2020, permettent d’orienter les prises de décision, pour le maintien en l’accueil des personnes accompagnées, et pour le travail des équipes de professionnels.
Dans ce contexte, l'ADAPEI-AM a pris la décision de maintenir ouvert l’ensemble de ses structures, à l’exception d’Esatitude Hôtel-Restaurant qui a cessé son activité d’accueil du public le jeudi 29 octobre au soir. Les travailleurs en situation de handicap se verront proposer une autre affectation, ou des temps de travail et d’information adaptés sur site pendant la durée du confinement. La Cafétéria « Tous Gourmands » reste ouverte pour un usage interne strict, dans le respect de la distanciation entre les convives, une jauge maximale et un échelonnement des services avec hygiène des tables entre chaque service, selon des modalités à définir par l’encadrement.
Les équipes des CAJ, SAVS, FE, SESSAD et PCPE poursuivent leur activité selon les modalités habituelles.
Les mesures ci-après ont été prises, par type de structures, pour assurer l’accompagnement des personnes dans les établissements et services.
Sorties individuelles et collectives
Les sorties collectives sont suspendues pendant toute la période de confinement.
Sont autorisées les sorties individuelles pour les personnes accueillies dans les structures d’accueil et habitat, dans un rayon de 1km et en présence d’un professionnel muni de l’attestation de déplacement dérogatoire.
Visites de familles
Les visites de proche en établissement restent autorisées, dans le strict respect du protocole sanitaire déjà utilisé pendant le premier confinement (prise de rendez-vous, choix d’un lieu, respect des gestes, attestation sur l’honneur). Elles seront toutefois suspendues à l’initiative de la direction si l’établissement venait à connaître une situation de Covid-19.
Les personnes hébergées en structures auront la possibilité de rentrer chez elles le week-end, si aucun cas de Covid-19 avéré n’est présent dans l’établissement ou dans la famille.
Choix du lieu de confinement de la personne accompagnée
Les familles pourront, si elles le demandent, garder leur proche à leur domicile.
Les retours en famille les weekends étant possibles, des mouvements entre le lieu d’accueil ADAPEI-AM et le lieu de vie des proches aidants auront lieu.
Cependant, il sera recommandé aux proches des personnes en situation de handicap habituellement accueillies en structure d’internat à l’ADAPEI-AM, de choisir dans toute la mesure du possible, un seul et même lieu de confinement, afin d’éviter la multiplication des interactions sociales.
Il est précisé qu’en dehors du strict cadre familial proche, les réunions et les rassemblements publics sont interdits aux personnes en situation de handicap selon les mêmes conditions que pour le reste de la population.
Nos professionels restent mobilisés pour assurer l'accompagnement de qualité des quelques 2000 personnes accueillies dans nos établissements dans le département des Alpes-Maritimes.