Conférence sur les mesures de protection pour la personne en situation de handicap
Pour répondre aux souhaits exprimés par les familles de jeunes enfants, l’ADAPEI-AM a organisé ce colloque à l’IME Pierre MERLI à Antibes auquel ont également été invitées les familles adhérentes du Territoire Ouest Azur.
Après quelques mots de bienvenue à la nombreuse assistance venue en ce samedi 20 janvier 2018, Madame BERTHOUT présenta Monsieur HILD du Cabinet de Gestion JIMINY CONSEIL, partenaire de l’UNAPEI, spécialisé dans le conseil aux familles qui vivent une situation de handicap.
Après avoir rappelé que cette réunion d’information comme les précédentes sur le patrimoine, la prévoyance…. fait partie des "plus" que l’ADAPEI-AM, adhérente à l’UNAPEI, offre à ses familles pour leur permettre de prendre les bonnes décisions sur des questions fondamentales, Monsieur HILD exposa à l’aide de slides les différentes possibilités et mesures spécifiques liées à ce thème et notamment :
- le processus de mise en œuvre et de renouvellement d’une mesure de protection
- les bases de la réflexion familiale
- le contenu de la procédure
- la protection de la personne et de son patrimoine
- les différentes formes de protection
- les pouvoirs et obligations du protecteur
- la transmission de la protection
- la désignation du futur protecteur
- le mandat de protection future pour autrui
Libre cours ayant été donné aux échanges, de multiples questions ont été posées notamment sur les possibilités de changer de mesure en cours de mandat ou encore sur l’habilitation familiale.
En bon pédagogue, Monsieur HILD a su apporter à chacun une réponse claire dans toutes les dimensions humaine, juridique, sociale et financière. A l’issue de 2 heures de débat animé, Madame BERTHOUT a remercié tous ceux qui ont œuvré à l’organisation de cette réunion ainsi que Monsieur HILD déjà connu de certains qui ont déjà mis à profit ses conseils.