Actualisation du projet associatif 2020/2024
Se projeter en mode participatif
Personnes accompagnées, professionnels, familles... pour l’actualisation de son projet associatif 2020-2024, l’ADAPEI des Alpes-Maritimes a souhaité associer toutes les parties prenantes de l’Association. La réécriture du projet associatif de l’ADAPEI-AM, qui l’engage pour les cinq années à venir, s’appuiera sur l’ensemble de ces contributions.
Document fédérateur, le projet associatif définit les grandes orientations de la politique associative pour les cinq années à venir. Il donne le sens de l’action de l’Association à travers des objectifs clairs et partagés.
Pour Patrick Marchetti, Président de l’ADAPEI-AM, associer toutes les parties prenantes de l’association était indispensable. « Notre projet associatif sert de document de référence pour tous les acteurs de l’ADAPEI-AM : parents, professionnels et personnes accompagnées. Nous les avons tous sollicités, dès le début du projet, pour leur permettre de s’exprimer sur les actions à mener au regard de la perception de leurs attentes et besoins ».
L’aventure participative a commencé avec un groupe de 14 personnes accompagnées, élues au sein des Conseils à la Vie Sociale dans les établissements et services de l’association. Le 24 septembre dernier, ils ont participé avec beaucoup de courage et d’honnêteté à des ateliers co-animés par Laurence Rougé et Thierry Occelli de l’Unapei, qui accompagnent l’ADAPEI-AM dans cette démarche. Un exercice difficile où chacun a pu donner son point de vue sur différents thèmes. En fin de journée, tous ont pris la parole pour présenter les conclusions de leur réflexion devant les familles et professionnels.
L’ADAPEI-AM a organisé deux autres journées de travail pour permettre, en novembre aux administrateurs et en décembre aux professionnels de participer à leur tour à l’actualisation du projet associatif.
Des groupes de travail ont été définis autour des 4 orientations générales. Les nombreux témoignages exprimés sur ces deux séances de travail auront permis au plus grand nombre de s’exprimer et de s’approprier ce projet associatif en devenir.
Initié il y a plus de 10 mois, le projet associatif sera présenté au Conseil d’Administration au printemps pour une présentation officielle lors de l’Assemblée Générale Ordinaire le 6 juin 2020.