Accessibilité : signature d’une convention avec le CCAS de Cannes
Dans le cadre de la semaine nationale du handicap, l’ADAPEI-AM et le CCAS de la ville de Cannes ont signé une convention portant sur la mise en accessibilité de la documentation d’information à destination des personnes en situation de handicap accompagnées par le CCAS de Cannes, en l’adaptant par la transcription en langage Facile A Lire et à Comprendre (FALC), et en labellisant ses lieux d’accueil avec le pictogramme S3A.
C’est devant un parterre d’enfants venus assister à des ateliers de sensibilisation aux handicaps que Monsieur Patrick Marchetti, Président de l’ADAPEI-AM et Madame Marie-Christine Repetto-Lemaître, Vice-Présidente du CCAS de Cannes ont signé une convention, le vendredi 14 mars à la Maison des Associations de Cannes.
A l’initiative de cette convention, une personne : Madame Eveline Morel, Présidente Déléguée de la Section de Cannes qui participe activement aux manifestations organisées par la Mairie, aux côtés du CCAS où elle tient une permanence tous les 1er et 3ème mercredi du mois.
Mais également un constat, unanimement partagé : trop de personnes présentant une déficience intellectuelle ont des difficultés à lire et comprendre seules les informations nécessaires à leur vie quotidienne. Et enfin une évidence : on ne peut adhérer, souscrire ou choisir qu’à des choses que l’on comprend. Mieux informées, ces personnes peuvent faire des choix, des projets et participer pleinement à la vie sociale.
Favoriser la compréhension, œuvrer à l’émancipation
L’objectif de cette convention repose donc sur la nécessité d’adapter un maximum de documents et d’informations à destination des publics accueillis au CCAS de Cannes en utilisant des pictogrammes, des images ou en appliquant la méthode européenne Facile à Lire et à Comprendre. En facilitant la lecture, en favorisant la compréhension, on œuvre à l’émancipation. Mais comme l’a rappelé le Président de l’ADAPEI-AM, Monsieur Patrick Marchetti, « la signature d’une telle convention constitue un moyen de changer les comportements et de permettre à un plus grand nombre d’accéder à l’information. Cela témoigne de la volonté de la Mairie de Cannes de s’inscrire dans une politique volontariste de solidarité et d’accompagnement des personnes en situation de handicap ».
Un nouveau pas pour renforcer l’accessibilité des informations et documents à tous et réduire ainsi la fracture sociale liée au langage... qui nait souvent d’une méconnaissance de l’autre.