Le 21 mars, journée mondiale de la trisomie 21
La journée mondiale de la trisomie 21 connue également sous le nom de « Journée mondiale du syndrome de Down » est célébrée chaque année le 21 mars afin de sensibiliser le public à la trisomie 21.
C'est en 2005 que l'AFRT (Association Française pour la Recherche sur la Trisomie 21) a choisi la date du 21 mars, 21/3, ce qui en anglais donne 3/21, date qui explicite la présence de 3 chromosomes au lieu de 2, comme date symbole pour sensibiliser à la trisomie 21. La première journée mondiale a été organisée cette année-là et marquée par un colloque regroupant des chercheurs, des associations de familles et l’ensemble des professionnels concernés.
A l’occasion de cette journée, de nombreux événements seront organisés dans le monde et notamment en France afin de sensibiliser le grand public et les professionnels à la trisomie 21 à travers le dialogue, l’information et des animations ludiques et en donnant aux personnes porteuses de trisomie 21 un lieu de rassemblement et d’expression.
Pour cette nouvelle édition, le Département des Alpes-Maritimes soutient l'« Opération chaussettes dépareillées, aimons nos différences ».