1er Café Associatif : un engagement pour l’inclusion et le handicap
Comme l’avait annoncé M. Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, lors du grand rendez- vous des associations en début d’année, le premier « Café associatif » s’est tenu le jeudi 6 septembre.
Cet événement a eu lieu à la Maison des Associations, située Place Garibaldi, où les associations locales se sont réunies pour discuter de divers sujets, notamment liés au handicap. Animée par Jacques Dejeandile, Conseiller Municipal délégué au Handicap et à la Ville accessible et inclusive, cette rencontre a permis à chaque association de présenter son périmètre d’intervention et d’aborder les sujets que les services de la Mairie doivent porter, soutenu par les équipes du service Handicap dynamique inclusive.
M. Dejeandile a profité de cette occasion pour rappeler les initiatives déjà mises en place par la ville : la gratuité du stationnement en voirie pour les personnes à mobilité réduite, l’ouverture cet été de deux sites Handiplage, gratuits et accessibles à tous et sans limitation de durée, les journées « On Dit’Cap », ainsi que la mise en place du plan autisme. L’élu a également évoqué la reconduction de plusieurs expérimentations réussies, comme l’utilisation de gilets vibrants pour les personnes sourdes et malentendantes lors du Nice Jazz Festival, et l’audiodescription offerte aux personnes non-voyantes pendant le Carnaval de Nice.