Participation de la Section de Cannes à la Semaine du Handicap
Une semaine pour changer le regard des personnes sur le handicap
Expositions, animations, activités sportives et culturelles, la Mairie de Cannes et le CCAS ont organisé la semaine du handicap et les journées handicitoyennes du 8 au 23 mars. Une occasion pour la Section de Cannes de valoriser le savoir-faire des travailleurs et de favoriser la rencontre entre nos personnes accueillies et de jeunes collégiens.
C’est dans la salle principale de la Maison des Associations de Cannes, où se sont déroulées les journées Handicitoyennes, que les œuvres des personnes accueillies dans nos établissements du bassin cannois ont été exposées.
Parmi le public, quelques 500 collégiens de tout le département, venus avec leurs enseignants participer à ces journées organisées par l’association « Différent comme tout le monde » et les Lions’s Club de Cannes.
Au programme, la découverte de 9 parcours pédagogiques adaptés pour amener les jeunes à comprendre ce que signifie être différent dans son corps et dans son psychisme.
Une semaine de partage
Les éducateurs des établissements ont eux-mêmes animé l’atelier de création d’œuvres collectives réalisées par des collégiens et des résidents en choisissant le type de réalisation : pliages, découpages, collages, tag… Un moment de partage et d’échange où collégiens et résidents ont parlé de leur quotidien en toute liberté. « Quand ils arrivent, les collégiens se montrent indifférents. Après leur passage dans les ateliers, on voit des sourires. Ils sont à l’écoute. Ils montrent de l’intérêt », confie Madame Morel, Présidente Déléguée à la Section de Cannes. « J’ai ressenti beaucoup d’émotion en regardant les têtes des collégiens à côté de celles de nos résidents. Ils échangent et discutent autour des œuvres qu’ils réalisent conjointement ».
De beaux moments de partage sans a priori comme en témoignent les mots laissés par les collégiens dans le livre d’or.
« Bravo pour vos œuvres, continuez avec autant d’inspiration »,
« Continuez à dépasser les limites, vos œuvres sont très belles »,
« De toute façon, on est tous les mêmes, personne n’est différent ».