Esatitude Antibes remporte un contrat avec la société ENIDIS (ex EDF)
ESATITUDE Antibes a conclu un marché de démantèlement des anciens compteurs électriques avec la société ENIDIS (ex EDF).
Cette activité est programmée sur 5 ans. Elle emploie 20 travailleurs en situation de handicap. Cette équipe est encadrée par 3 moniteurs d’atelier. La société RUVALOR rachète tous les composants électroniques, les métaux et le cuivre. Les plastiques et les cartons sont également recyclés.
A la suite de ce marché, des négociations pourront conduire au démantèlement des compteurs gaz qui vont également être changés. ESATITUDE Antibes poursuit également le démantèlement des produits informatiques et électroménagers. L’atelier est aujourd’hui en pleine capacité de production grâce à ces marchés pérennes. L’ADAPEI AM contribue ainsi au développement durable tant dans ses actions propres que dans son activité professionnelle en faveur des personnes en situation de handicap. Le partenariat développé avec les entreprises permet à ces dernières de remplir leurs objectifs liés à la responsabilité sociale en donnant du travail aux ouvriers en situation de handicap.
Une mission importante pour les personnes accueillies dans cet atelier. Chaque travailleur démonte minutieusement le compteur et chaque partie est décortiquée, triée et déposée dans des kits regroupant les fils électriques, le verre, le métal, le cuivre, le laiton, le plastique, le fer, l’aluminium… toutes ces fractions sont ensuite récupérées par divers prestataires qui réutiliseront à leur tour ces matériaux. De la même manière est effectué, le démantèlement des ordinateurs en lien avec le changement périodique des parcs et des systèmes informatiques dans les entreprises. Là aussi, chaque partie comme les lecteurs des ordinateurs, les boîtes d’alimentations, l’aluminium, les câbles électriques etc… est démontée et triée.
Mohamed YANOUNI a 43 ans, il est entré le 1er septembre 1993 à l’ancien CAT Les Maurettes à Villeneuve-Loubet où il a travaillé à l’atelier menuiserie puis à l’atelier mécanique. Actuellement il s’occupe de démonter des compteurs électriques mais au départ il a commencé ce travail avec les ordinateurs où il démontait les écrans.
Sylvie FAYET a 44 ans, son travail consiste à démonter les compteurs électriques en totalité mais ce n’est pas elle qui enlève le cuivre, c’est une autre personne de l’atelier qui l’extrait. Elle aime beaucoup ce qu’elle fait et adore utiliser les outils, c’est une vraie bricole girl !
Au travers de toutes les actions menées, l’ADAPEI AM participe activement au développement durable. Il s’agit d’un processus de développement qui concilie l’écologique, l’économique et le social et établit un cercle vertueux entre ces trois pôles : c’est un développement, économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
Il est respectueux des ressources naturelles et des écosystèmes, support de vie. Il garantit l’efficacité économique, sans perdre de vue les finalités sociales du développement que sont la lutte contre la pauvreté, contre les inégalités, contre l’exclusion et la recherche de l’équité.
«Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs».
M. André GAUCHER
Directeur du Territoire Ouest Azur