Revalorisation de l’AAH au 1er novembre
Conformément aux engagements présidentiels, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) à taux plein a été revalorisée à hauteur de 900 euros depuis le 1er novembre 2019. Toutefois, certaines mesures votées parallèlement risquent d’impacter voire neutraliser d’ici quelques années les effets de cette revalorisation.
Un décret du 11 octobre 2019 acte désormais le second volet de la revalorisation de l’AAH, dont le montant à taux plein est désormais porté à 900 euros depuis le 1er novembre 2019.
L’Unapei salue cette seconde revalorisation de l’AAH qui va permettre un gain avéré pour les allocataires concernés. Toutefois, elle regrette que cette mesure s’accompagne de nouveau de plusieurs dispositions qui risquent d’en atténuer sa portée...
D’une part, le même décret relatif à la revalorisation de l’AAH prévoit une nouvelle baisse du plafonds de ressources pour les personnes en couples, passant de deux fois le plafond d’une personne seule à 1,89 en novembre 2018 puis à 1,81 au 1er novembre 2019. L’Unapei déplore cette nouvelle baisse et revendique depuis des années la suppression de la prise en compte des ressources du conjoint, partenaire de PACS ou concubin pour le calcul de l’AAH, afin que de garantir une réelle autonomie et sécurisation financière aux personnes handicapées.
D’autre part, comme l’an dernier, les projets de loi de finances pour 2020 prévoient de diminuer le taux de revalorisation annuelle des prestations sociales (AAH, prime d’activité, allocations logement...) à hauteur de 0,3%, soit bien en dessous du taux d’inflation retenu chaque année. Cette faible indexation risque de se traduire par une forte baisse du pouvoir d’achat des allocataires sur les prochaines années.
L’Unapei, ainsi que plusieurs autres associations, ont proposé des amendements dans le cadre des projets de lois de finances actuellement débattus afin que ces mesures budgétaires ne viennent pas impacter la revalorisation exceptionnelle de l’AAH tant annoncée.