Bon à savoir

Elections européennes : de nombreux outils pour les personnes en situation de handicap

Publié le 21/05/19

Le 26 mai prochain, les citoyens européens se rendront aux urnes pour élire le nouveau parlement européen. Outre cet acte citoyen possible, les décisions de l’Union européenne ont un impact dans la vie quotidienne de tous les citoyens et l’Union européenne joue un rôle non  négligeable dans la politique du handicap (directives sur la non-discrimination ou l’accessibilité, financements européens, ...).

La loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice marque une avancée majeure pour les personnes en situation de handicap : la reconnaissance de leur pleine et entière citoyenneté. Aujourd’hui en France ce sont quelques 300 000 personnes majeures qui recouvrent donc officiellement leur droit de vote.

Ces élections européennes du 26 mai seront donc les premières pour lesquelles toutes les personnes en situation de handicap ont le droit de voter. Afin de favoriser leur participation, les associations du mouvement Unapei ont développé des outils que nous mettons à votre disposition :

  • 4 vidéos réalisées en FALC (Facile A Lire et A Comprendre) par l'association Nous Aussi pour expliquer ce qu’est l’Union européenne, son fonctionnement, le rôle du Parlement européen et les élections européennes.
  • Un kit de sensibilisation impulsé par le secrétariat d’État chargé des
    personnes handicapées et le Comité Interministériel du Handicap, pour faciliter
    l’accès au vote des personnes en situation de handicap
  • Le Site internet "Programme-Candidats" : Le site
    internet du Ministère de l’intérieur sur lequel seront disponibles les
    programmes des listes de candidats pour les élections européennes, y compris
    les éventuelles versions FALC. En effet, à l’occasion des élections
    européennes, le Ministère de l’intérieur va pour la première fois inciter les
    candidats à faire une version FALC de leurs programmes.