Bon à savoir

Collectif d'information et soutien aux tuteurs familiaux

Publié le 11/02/19

Le collectif information et soutien aux tuteurs familiaux des Alpes-Maritimes met en œuvre pour les tuteurs et curateurs familiaux et pour ceux souhaitant le devenir, une information et un accompagnement à la réalisation des actes d’une mesure de protection judiciaire.
Créé en 2017 et financé par l’État, ce dispositif d’information et de soutien aux tuteurs familiaux (ISTF) est assuré par des professionnels qui exercent au sein d’associations tutélaires ou en tant que mandataires privés dans le département des Alpes-Maritimes, réunis dans le cadre d'un collectif co-piloté avec le Conseil Départemental de l'Accès aux Droits (CDAD).

Un dispositif au contenu diversifié
Le dispositif du Collectif ISTF 06 se concrétise par la mise en place :
• d’un accueil téléphonique d’information pour orienter au mieux les familles vers les permanences (tous les matins de 9h à 12h) ;
• de séances collectives d’information ;
• de deux permanences téléphoniques hebdomadaires, tous les mardis et jeudis de 13h30 à 16h30 au 04 83 43 29 39 ;
• de dix permanences physiques mensuelles réparties au sein de 10 structures (tribunaux d’instance, antennes de justice et mairies) couvrant l’ensemble du département. Ces permanences permettent aux tuteurs familiaux ou à ceux souhaitant le devenir, d’être reçus lors d’un entretien individuel, gratuit et confidentiel, et de recueillir des informations pratiques. Au-delà d’une aide aux démarches, ces nouvelles permanences constituent également un lieu d’écoute et d’expression permettant de rompre l’isolement des personnes chargées de la protection légale de leur proche.

Trouver toutes les informations sur le site Internet du CDAD 06 ou en téléchargeant le plaquette d’information ISTF.