Bon à savoir

CH Cannes : Renforcement de l’offre dentaire pour les personnes accompagnées

Publié le 14/04/24

Dans le département, peu d’unités de santé bucco-dentaire sont capables de répondre aux besoins de soins conservateurs sous anesthésie générale, en particulier pour les adultes en situation de handicap. Les délais d’attente prolongés génèrent souvent du stress, de l’inconfort et de la douleur pour ces patients.
Le Centre Hospitalier de Cannes est l’un des rares établissements à prendre en charge ces patients de manière ponctuelle, tant pour les enfants que pour les adultes, ainsi que pour les personnes âgées en situation de dépendance. Après l’évaluation par un anesthésiste, le patient peut être hospitalisé dans une unité de chirurgie ambulatoire pour recevoir des soins dentaires sous anesthésie générale.

Grâce au soutien financier de l’ARS, l’établissement a récemment acquis du nouveau matériel biomédical pour améliorer la prise en charge des patients. Dernièrement, un appareil de radiographie portable et un cart complet ont été livrés au service, contribuant ainsi à des soins plus efficaces et de meilleure qualité.
L’établissement collabore étroitement avec le réseau de santé Handident PACA pour coordonner ces soins. Ce projet s’inscrit dans le cadre du chapitre 4 du schéma régional de santé du projet régional de santé 2024- 2028, qui porte sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

L’objectif global est d’améliorer l’accès aux soins bucco-dentaires pour les personnes en situation de handicap en s’appuyant sur plusieurs axes :
• Promouvoir les actions de prévention bucco-dentaire.
• Développer le recours en secteur libéral.
• Améliorer les conditions d’accès aux soins dentaires sous anesthésie générale.

En développant ces initiatives, le Centre Hospitalier de Cannes et ses partenaires espèrent créer un environnement de soins plus inclusif et accessible pour tous.