Background Image
Previous Page  5 / 44 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 5 / 44 Next Page
Page Background

O b je c t if s , l e ma g a zi ne d e l’ A . D . A. P .E . I . - A . M . N umé ro 6 4 / J u i n 2 0 14

3

N o t r e a c t u a l i t é

N. LECA :

Au moment de votre prise de fonction quel est

votre ressenti ?

Les élus de notre association m’ont témoigné leur confiance

en me nommant au poste de Directeur Général. Je mesure

à la fois l’honneur que cela représente et la responsabilité

qui y est attachée. L’ADAPEI AM est une grande et belle

association, dont les valeurs et les savoir-faire sont reconnus,

portée par une militance vivace et servie par des profession-

nels investis, formant un collectif qui est en permanence

attentif et mobilisé pour le meilleur accompagnement des

personnes handicapées. Il n’est pas anodin d’œuvrer dans

une association issue du mouvement parental et qui dispose

d’une culture forte. Il n’est pas possible à mon sens d’occuper

le poste qui m’est confié si on n’en partage pas les valeurs.

Il n’est pas neutre de prendre la suite d’un dirigeant qui a

contribué pendant plus de trente ans au développement de

l’association. C’est un challenge d’intégrer la fonction dans

un contexte globalement difficile, pour mettre en œuvre un

plan stratégique qui interroge les habitudes et les pratiques.

Pour autant, après vingt-cinq ans de vie associative en qua-

lité de professionnel, de bénévole, d’élu, ma détermination

et mon engagement restent intacts. Je suis persuadé que les

sociétés de demain seront solidaires, et que leur avenir s’écrit

aujourd’hui ; c’est tout à fait transposable à notre association.

Simplement qu’est-ce qui motive votre démarche ?

Ma démarche est motivée par le souhait d’être utile et

d’œuvrer dans l’intérêt général de toutes les parties prenantes

à notre action d’accompagnement solidaire.

Quel est votre projet ?

Mon projet est de poursuivre la réalisation des actions qui

sont engagées, de contribuer aux adaptations utiles et au

développement de nos activités, en ayant en permanence

le souci de délivrer le meilleur service pour le mieux-être des

personnes que nous accompagnons.

Nous sommes tous pleinement conscients des difficultés et

des contraintes qui nous environnent et qui devraient durer

rendant la tâche ardue. Cependant, je reste persuadé que

nous pouvons en extraire des opportunités par une orienta-

tion collective volontariste. Je crois que nous disposons des

moyens pour poursuivre dans une perspective de dévelop-

pement durable grâce à la pertinence, la qualité des actions

en cours et la cohérence des orientations arrêtées par la

gouvernance associative, illustrées dans ce numéro de notre

revue. Je pense que nous savons mobiliser notre intelligence

collective au service de nos buts.

Pouvez-vous nous préciser les grands axes de votre action ?

Je suis dans une démarche de management participatif

structuré pour :

• Contribuer à la vie associative et à son animation.

• Contribuer à la poursuite de l’adaptation de la gouvernance.

• Contribuer à la mise en perspective des activités et à notre par-

ticipation active aux politiques publiques qui nous concernent.

• Poursuivre la promotion de la bientraitance et le respect des

droits des personnes.

• Mettre en œuvre la politique associative et participer à l’élabo-

ration de stratégies de réponses aux besoins.

• Promouvoir des orientations de développement et d’innovation

• Participer à la représentation de l’association et contribuer à

la notoriété de ses actions, que ce soit auprès des partenaires

institutionnels, ou dans le cadre des réseaux auxquels elle par-

ticipe, ou auprès du public.

• Rechercher et proposer les actions de coopération et de collabora-

tion avec notre environnement, utiles à la poursuite de nos buts.

• Mener à bien, avec le concours des professionnels, l’évolution de

l’organisation opérationnelle à moyen terme dans une perspective

d’amélioration de l’efficience globale de notre fonctionnement.

• Poursuivre les démarches qualité et évaluation et les rendre

implicites dans le cadre de la conduite quotidienne des activités.

• Sécuriser l’économie générale de fonctionnement et limiter les

risques de perte de valeur.

• Faire évoluer l’organisation et les missions du siège, affirmer

ses capacités d’expertise, son intervention en accompagnement

et contrôle, son rôle de pilote et de porteur de projets, ainsi que

son positionnement d’interface entre l’association, ses activités

et son environnement.

En conclusion au-delà des valeurs que nous partageons

qu’est ce qui fonde les orientations que vous envisagez ?

La légitimité d’une association se fonde non seulement sur

ses valeurs et finalités, mais aussi sur la cohérence de son

fonctionnement avec celles-ci, sur sa capacité à mobiliser

pleinement toutes ses parties prenantes et les acteurs de

son environnement pour la réalisation de ses buts.

Cette légitimité s’évalue au regard des actions qu’elle réa-

lise, leur respect des finalités et la qualité du service qu’elle

rend aux personnes accueillies.

C’est le sens de l’action que je me propose de conduire.

Prise de fonction de Monsieur René ANDRON

au poste de Directeur Général de l’ADAPEI-AM