O b je c t if s , l e ma g a zi ne d e l’ A . D . A. P .E . I . - A . M . N umé ro 6 4 / J u i n 2 0 14
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N o t r e a c t u a l i t é
N. LECA :
Au moment de votre prise de fonction quel est
votre ressenti ?
Les élus de notre association m’ont témoigné leur confiance
en me nommant au poste de Directeur Général. Je mesure
à la fois l’honneur que cela représente et la responsabilité
qui y est attachée. L’ADAPEI AM est une grande et belle
association, dont les valeurs et les savoir-faire sont reconnus,
portée par une militance vivace et servie par des profession-
nels investis, formant un collectif qui est en permanence
attentif et mobilisé pour le meilleur accompagnement des
personnes handicapées. Il n’est pas anodin d’œuvrer dans
une association issue du mouvement parental et qui dispose
d’une culture forte. Il n’est pas possible à mon sens d’occuper
le poste qui m’est confié si on n’en partage pas les valeurs.
Il n’est pas neutre de prendre la suite d’un dirigeant qui a
contribué pendant plus de trente ans au développement de
l’association. C’est un challenge d’intégrer la fonction dans
un contexte globalement difficile, pour mettre en œuvre un
plan stratégique qui interroge les habitudes et les pratiques.
Pour autant, après vingt-cinq ans de vie associative en qua-
lité de professionnel, de bénévole, d’élu, ma détermination
et mon engagement restent intacts. Je suis persuadé que les
sociétés de demain seront solidaires, et que leur avenir s’écrit
aujourd’hui ; c’est tout à fait transposable à notre association.
Simplement qu’est-ce qui motive votre démarche ?
Ma démarche est motivée par le souhait d’être utile et
d’œuvrer dans l’intérêt général de toutes les parties prenantes
à notre action d’accompagnement solidaire.
Quel est votre projet ?
Mon projet est de poursuivre la réalisation des actions qui
sont engagées, de contribuer aux adaptations utiles et au
développement de nos activités, en ayant en permanence
le souci de délivrer le meilleur service pour le mieux-être des
personnes que nous accompagnons.
Nous sommes tous pleinement conscients des difficultés et
des contraintes qui nous environnent et qui devraient durer
rendant la tâche ardue. Cependant, je reste persuadé que
nous pouvons en extraire des opportunités par une orienta-
tion collective volontariste. Je crois que nous disposons des
moyens pour poursuivre dans une perspective de dévelop-
pement durable grâce à la pertinence, la qualité des actions
en cours et la cohérence des orientations arrêtées par la
gouvernance associative, illustrées dans ce numéro de notre
revue. Je pense que nous savons mobiliser notre intelligence
collective au service de nos buts.
Pouvez-vous nous préciser les grands axes de votre action ?
Je suis dans une démarche de management participatif
structuré pour :
• Contribuer à la vie associative et à son animation.
• Contribuer à la poursuite de l’adaptation de la gouvernance.
• Contribuer à la mise en perspective des activités et à notre par-
ticipation active aux politiques publiques qui nous concernent.
• Poursuivre la promotion de la bientraitance et le respect des
droits des personnes.
• Mettre en œuvre la politique associative et participer à l’élabo-
ration de stratégies de réponses aux besoins.
• Promouvoir des orientations de développement et d’innovation
• Participer à la représentation de l’association et contribuer à
la notoriété de ses actions, que ce soit auprès des partenaires
institutionnels, ou dans le cadre des réseaux auxquels elle par-
ticipe, ou auprès du public.
• Rechercher et proposer les actions de coopération et de collabora-
tion avec notre environnement, utiles à la poursuite de nos buts.
• Mener à bien, avec le concours des professionnels, l’évolution de
l’organisation opérationnelle à moyen terme dans une perspective
d’amélioration de l’efficience globale de notre fonctionnement.
• Poursuivre les démarches qualité et évaluation et les rendre
implicites dans le cadre de la conduite quotidienne des activités.
• Sécuriser l’économie générale de fonctionnement et limiter les
risques de perte de valeur.
• Faire évoluer l’organisation et les missions du siège, affirmer
ses capacités d’expertise, son intervention en accompagnement
et contrôle, son rôle de pilote et de porteur de projets, ainsi que
son positionnement d’interface entre l’association, ses activités
et son environnement.
En conclusion au-delà des valeurs que nous partageons
qu’est ce qui fonde les orientations que vous envisagez ?
La légitimité d’une association se fonde non seulement sur
ses valeurs et finalités, mais aussi sur la cohérence de son
fonctionnement avec celles-ci, sur sa capacité à mobiliser
pleinement toutes ses parties prenantes et les acteurs de
son environnement pour la réalisation de ses buts.
Cette légitimité s’évalue au regard des actions qu’elle réa-
lise, leur respect des finalités et la qualité du service qu’elle
rend aux personnes accueillies.
C’est le sens de l’action que je me propose de conduire.
Prise de fonction de Monsieur René ANDRON
au poste de Directeur Général de l’ADAPEI-AM