Dossier

Les éco-actions du Pôle Esat Riviera Nice Menton

Publié le 23/12/16

Depuis déjà quelques années, plusieurs ateliers ou services sont engagés dans une démarche éco-citoyenne au sein du Pôle ESAT du Territoire Riviera Nice Menton (ESATITUDE Nice Jean Médecin, ESATITUDE Nice De Alberti, ESATITUDE Menton), et cette démarche est également étendue à certaines activités d’accompagnement à l’autonomie et à certains modules de prévention.

Les services espaces verts des trois établissements sont certifiés à la prescription et à l’utilisation de produits phytosanitaires, mais seul un des trois établissements en a utilisé, en très faible quantité. Le service Espaces Verts d’ESATITUDE Menton a fait le choix de se passer totalement de ces produits dans son activité d’entretien, afin d’une part de respecter l’environnement et les nombreux cours d’eau présents dans le pays mentonnais, et d’autre part de montrer l’exemple en la matière aux différents partenaires clients et aux collectivités. La culture des vergers Citron de Menton, ayant obtenu l’habilitation « Indication Géographique Protégée » dès le début de l’année 2016, étant ainsi parmi les trois premiers producteurs agréés, nécessite également la mise en oeuvre de procédures respectueuses de l’environnement.

A Menton, et depuis le Printemps 2016, des ruches ont été installées sur le toit de la Cafétéria par un apiculteur local.

img 2L’activité des abeilles permet d’améliorer la pollinisation des citronniers du verger de l’ESAT qui compte 80 arbres (les 120 autres arbres étant exploités sur le site de l’Annonciade), et ainsi d’assurer une meilleure productivité des arbres en termes de qualité des fruits mais aussi de quantités récoltées. C’est un véritable partenariat, dans le sens du développement durable et local.

L’activité de traitement administratif dédiée à la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes-Maritimes et du Var est génératrice de nombreux déchets papier. Ils font l’objet d’un tri rigoureux, matérialisé par des bacs de couleur bleue prévus à cet effet, et dont le ramassage n’est pas taxé ni payant, car le papier valorisé est recyclé. Pour compléter cette action, l’ensemble des bureaux d’ESATITUDE Nice est muni d’un carton destiné au tri du papier, faisant l’objet d’une collecte régulière par un travailleur qui les vide dans ces mêmes bacs.

L’Hôtel ESATITUDE a également lancé, avec l’obtention de la troisième étoile en Octobre 2015, un programme de sensibilisation des clients aux éco-gestes, autour de la réduction de la consommation d’eau, des économies d’énergie liées à une utilisation modérée des éclairages, ou encore la réutilisation des serviettes de toilette.

Les activités d’accompagnement à l’autonomie d’ESATITUDE Nice sont également porteuses de nombreuses actions en la matière. Ainsi, en 2015, une activité art plastique avait pour thème « la récupération des déchets des ateliers » à l’ESAT De Alberti, et certaines oeuvres réalisées sont depuis exposées au restaurant O3 ou dans les bureaux administratifs. Cette activité a pour objectif de favoriser les échanges, l’écoute, et de construire un projet en commun, en développant la créativité ainsi que l’esprit d’initiative. Les oeuvres ont permis de « recycler » des boîtes de médicaments, des tuyaux d’arrosage ou encore de vieux outils.

img 5A l’ESAT Jean Médecin, et pour la troisième année consécutive, l’atelier « Recyclons Création » permet de donner une nouvelle vie aux bijoux. Une collecte de « vieux » bijoux est organisée, puis les personnes accompagnées dans cet atelier les nettoient, les démontent, les mélangent et les customisent, puis organisent des ventes afin de financer d’autres activités. Enfin, pour la seconde année, une sensibilisation au tri sélectif a également été menée à l’échelle du Pôle auprès des travailleurs accompagnés, à travers une formation animée par un professionnel extérieur.

En 2017, des projets seront à l’étude pour aller encore plus loin dans cette démarche d’éco-attitude. Un composteur pour les épluchures de légumes des cuisines permettrait une utilisation de ces déchets organiques comme engrais pour les espaces verts. Une citerne de récupération d’eau permettrait de collecter l’eau des carafes en fin de service, qui pourrait être utilisée pour l’arrosage des plantes sur les sites, ou encore le nettoyage des véhicules. Bien d’autres actions sont au programme, nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.

Fabien DUPAS,
Directeur du Pôle Esat du Territoire Riviera Nice-Menton