• img 6
  • img 7

Les éco-actions du pôle Esat Riviera Nice Menton

Depuis déjà quelques années, plusieurs ateliers ou services sont engagés dans une démarche éco-citoyenne au sein du Pôle ESAT du Territoire Riviera Nice Menton (ESATITUDE Nice Jean Médecin, ESATITUDE Nice De Alberti, ESATITUDE Menton), et cette démarche est également étendue à certaines activités d’accompagnement à l’autonomie et à certains modules de prévention.

Les services espaces verts des trois établissements sont certifiés à la prescription et à l’utilisation de produits phytosanitaires, mais seul un des trois établissements en a utilisé, en très faible quantité. Le service Espaces Verts d’ESATITUDE Menton a fait le choix de se passer totalement de ces produits dans son activité d’entretien, afin d’une part de respecter l’environnement et les nombreux cours d’eau présents dans le pays mentonnais, et d’autre part de montrer l’exemple en la matière aux différents partenaires clients et aux collectivités. La culture des vergers Citron de Menton, ayant obtenu l’habilitation « Indication Géographique Protégée » dès le début de l’année 2016, étant ainsi parmi les trois premiers producteurs agréés, nécessite également la mise en oeuvre de procédures respectueuses de l’environnement.

A Menton, et depuis le Printemps 2016, des ruches ont été installées sur le toit de la Cafétéria par un apiculteur local.

L’activité des abeilles permet d’améliorer la pollinisation des citronniers du verger de l’ESAT qui compte 80 arbres (les 120 autres arbres étant exploités sur le site de l’Annonciade), et ainsi d’assurer une meilleure productivité des arbres en termes de qualité des fruits mais aussi de quantités récoltées. C’est un véritable partenariat, dans le sens du développement durable et local.

L’activité de traitement administratif dédiée à la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes-Maritimes et du Var est génératrice de nombreux déchets papier. Ils font l’objet d’un tri rigoureux, matérialisé par des bacs de couleur bleue prévus à cet effet, et dont le ramassage n’est pas taxé ni payant, car le papier valorisé est recyclé. Pour compléter cette action, l’ensemble des bureaux d’ESATITUDE Nice est muni d’un carton destiné au tri du papier, faisant l’objet d’une collecte régulière par un travailleur qui les vide dans ces mêmes bacs.

L’Hôtel ESATITUDE a également lancé, avec l’obtention de la troisième étoile en Octobre 2015, un programme de sensibilisation des clients aux éco-gestes, autour de la réduction de la consommation d’eau, des économies d’énergie liées à une utilisation modérée des éclairages, ou encore la réutilisation des serviettes de toilette.

Les activités d’accompagnement à l’autonomie d’ESATITUDE Nice sont également porteuses de nombreuses actions en la matière. Ainsi, en 2015, une activité art plastique avait pour thème « la récupération des déchets des ateliers » à l’ESAT De Alberti, et certaines oeuvres réalisées sont depuis exposées au restaurant O3 ou dans les bureaux administratifs. Cette activité a pour objectif de favoriser les échanges, l’écoute, et de construire un projet en commun, en développant la créativité ainsi que l’esprit d’initiative. Les oeuvres ont permis de « recycler » des boîtes de médicaments, des tuyaux d’arrosage ou encore de vieux outils.

A l’ESAT Jean Médecin, et pour la troisième année consécutive, l’atelier « Recyclons Création » permet de donner une nouvelle vie aux bijoux. Une collecte de « vieux » bijoux est organisée, puis les personnes accompagnées dans cet atelier les nettoient, les démontent, les mélangent et les customisent, puis organisent des ventes afin de financer d’autres activités. Enfin, pour la seconde année, une sensibilisation au tri sélectif a également été menée à l’échelle du Pôle auprès des travailleurs accompagnés, à travers une formation animée par un professionnel extérieur.

En 2017, des projets seront à l’étude pour aller encore plus loin dans cette démarche d’éco-attitude. Un composteur pour les épluchures de légumes des cuisines permettrait une utilisation de ces déchets organiques comme engrais pour les espaces verts. Une citerne de récupération d’eau permettrait de collecter l’eau des carafes en fin de service, qui pourrait être utilisée pour l’arrosage des plantes sur les sites, ou encore le nettoyage des véhicules. Bien d’autres actions sont au programme, nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.

F. DUPAS,
Directeur du Pôle esat du Territoire Riviera Nice-Menton

Les Eco-actions du Pôle ESAT Ouest Azur

Préserver l’environnement : du geste le plus simple aux solutions les plus innovantes

Depuis plus de 20 ans, de multiples actions concourant à la préservation de l’environnement ont été initiées dans les établissements et services du Territoire Ouest Azur. Conscients des enjeux environnementaux attachés aux activités déployées par l’association, nous avons désigné un responsable sécurité-environnement- travaux-santé au travail, pilote de processus dans le cadre de la certification ISO 9001 v 2000. La définition d’un tel processus a été saluée par l’auditeur externe AFNOR. Ce dernier a bien indiqué qu’une telle décision était très rare dans son portefeuille d’entreprises auditées et marquait une réelle volonté des dirigeants de s’engager dans une démarche de développement durable. Outre la mise en oeuvre des obligations réglementaires (diagnostics énergétiques, certification phytosanitaire pour les activités d’entretien des espaces et vente en jardinerie), les initiatives ont été multipliées :

- Recyclage des cartons, des plastiques, des huiles, du verre, des peintures, des métaux ;
- Recyclage des déchets verts (production de broyat pour épandage sur les parterres afin de limiter les arrosages et supprimer les désherbants chimiques) ;
- Traitement 100% bio (élevage de coccinelles pour entretenir la roseraie de Mougins le Haut) ;
- Vente en jardinerie de produits phytosanitaires bio en substitution aux traitements conventionnels ;
- Mise en place d’ampoules électriques basse consommation et à led ;
- Création de jardins secs pour économiser l’eau d’arrosage ;
- Remplacement des matériels thermiques par des matériels électriques afin de réduire la pollution sonore, l’utilisation d’énergie fossile et l’émission de gaz à effet de serre (souffleurs, tailles haies…) ;
- Mise en service de véhicules électriques (Mougins le Haut et blanchisserie d’Antibes) ;
- Suppression, chaque fois que possible, des produits contenant des agents chimiques considérés comme nocifs ou dangereux (produits d’entretien…) ;
- Incitation à privilégier les circuits courts pour les approvisionnements en vue de limiter l’empreinte carbone ;
- Installation d’économiseurs d’eau sur les points d’eau sanitaires (lavabos, chasses d’eau, douches) ;
- Utilisation de contenant recyclable en caisse à la jardinerie ;
- Extinction des écrans et appareils en fin d’utilisation ou de journée ;
- Utilisation de papier recyclé en bureautique ;
- Utilisation d’un 2 roues pour les déplacements ESATITUDE Cannes ;
- Recyclage des papiers bureautique ;
- Convention de recyclage des déchets cuisine avec les sociétés de restauration ;
- Chasse au gaspillage alimentaire ;
- Introduction du bio en restauration et circuit court pour les approvisionnements ;
- Eclairage des parties communes par radars de détection de présence ;
- Recyclage des déchets électroniques (ordinateurs, imprimantes, portables…) ;
- Recyclages des cartouches de photocopieurs et d’imprimantes.

 Toutes ces initiatives font l’objet d’une communication renforcée afin que chacun (personnel et personne accueillie) s’investisse à son niveau dans toutes ces actions de préservation de l’environnement. L’action éducative est déterminante dans la réussite d’un tel projet. Des actions plus ambitieuses ont été conduites. Il s’agit des projets immobiliers en construction neuve ou en rénovation :

- Construction de la Résidence des Palmiers (bâtiment Haute Qualité Environnementale-HQEet basse consommation-BBC) ;
- Rénovation de l’IME (isolation thermique et mode de chauffage) ;
- Rénovation du foyer Le Roc (production d’eau chaude sanitaire).

Les Déchets d’Equipements électriques et électroniques (DEEE)

ESATITUDE Antibes a conclu un marché de démantèlement des anciens compteurs électriques avec la société ENIDIS (ex EDF).

Cette activité est programmée sur 5 ans. Elle emploie 20 travailleurs en situation de handicap. Cette équipe est encadrée par 3 moniteurs d’atelier. La société RUVALOR rachète tous les composants électroniques, les métaux et le cuivre. Les plastiques et les cartons sont également recyclés.

A la suite de ce marché, des négociations pourront conduire au démantèlement des compteurs gaz qui vont également être changés. ESATITUDE Antibes poursuit également le démantèlement des produits informatiques et électroménagers. L’atelier est aujourd’hui en pleine capacité de production grâce à ces marchés pérennes. L’ADAPEI AM contribue ainsi au développement durable tant dans ses actions propres que dans son activité professionnelle en faveur des personnes en situation de handicap. Le partenariat développé avec les entreprises permet à ces dernières de remplir leurs objectifs liés à la responsabilité sociale en donnant du travail aux ouvriers en situation de handicap.

Une mission importante pour les personnes accueillies dans cet atelier. Chaque travailleur démonte minutieusement le compteur et chaque partie est décortiquée, triée et déposée dans des kits regroupant les fils électriques, le verre, le métal, le cuivre, le laiton, le plastique, le fer, l’aluminium… toutes ces fractions sont ensuite récupérées par divers prestataires qui réutiliseront à leur tour ces matériaux. De la même manière est effectué, le démantèlement des ordinateurs en lien avec le changement périodique des parcs et des systèmes informatiques dans les entreprises. Là aussi, chaque partie comme les lecteurs des ordinateurs, les boîtes d’alimentations, l’aluminium, les câbles électriques etc… est démontée et triée.

img 11Mohamed YANOUNI a 43 ans, il est entré le 1er septembre 1993 à l’ancien CAT Les Maurettes à Villeneuve-Loubet où il a travaillé à l’atelier menuiserie puis à l’atelier mécanique. Actuellement il s’occupe de démonter des compteurs électriques mais au départ il a commencé ce travail avec les ordinateurs où il démontait les écrans.

img 12Sylvie FAYET a 44 ans, son travail consiste à démonter les compteurs électriques en totalité mais ce n’est pas elle qui enlève le cuivre, c’est une autre personne de l’atelier qui l’extrait. Elle aime beaucoup ce qu’elle fait et adore utiliser les outils, c’est une vraie bricole girl !

Au travers de toutes les actions menées, l’ADAPEI -AM participe activement au développement durable. Il s’agit d’un processus de développement qui concilie l’écologique, l’économique et le social et établit un cercle vertueux entre ces trois pôles : c’est un développement, économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

Il est respectueux des ressources naturelles et des écosystèmes, support de vie. Il garantit l’efficacité économique, sans perdre de vue les finalités sociales du développement que sont la lutte contre la pauvreté, contre les inégalités, contre l’exclusion et la recherche de l’équité.

«Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs».

A. GAUCHER
Directeur du Territoire Ouest Azur

Prendre date..

Mardi 7 novembre

Esatitude Jean Médecin fête ses 50 ans et organise une journée portes ouvertes

Mercredi 15 novembre

Dans le cadre des 50 ans des Ateliers Jean Médecin, l'ADAPEI AM convie ses partenaires commerciaux et institutionnels à une conférence de Jean-Philippe ACKERMAN "Doper votre Optimisme", Parc Phoenix, Nice

jeudi 23 novembre

Le Territoire Ouest Azur convie ses partenaires, clients et salariés à la soirée Agenda

Le potager flottant d’Esatitude Menton dans le Port de Monaco !
Notre actualité

Le potager flottant d’Esatitude Menton dans le Port de Monaco !

Publié le 13/10/17

L’événement est suffisamment rare pour faire la Une du journal local ! C’est au milieu des yachts et des nombreux buildings de la...

+ d'infos

Patrimoine et Handicap : nouveau guide de l'Unapei

Publié le 05/10/17

L'Unapei vient de publier la nouvelle édition du guide pratique « La gestion des ressources et du patrimoine des personnes...

+ d'infos